Neoen resserre sa prévision d'Ebitda pour 2021

  • AFP
  • parue le

Le producteur d'énergies renouvelables Neoen a annoncé vendredi un plongeon de 80% de son bénéfice net au premier semestre qui avait été renforcé l'an passé par la mise en service de nouveaux sites éoliens et solaires, et a réajusté à la marge sa prévision d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) 2021.

Le groupe prévoit désormais un Ebitda 2021 compris entre 295 et 310 millions d'euros, contre la fourchette de 295 à 325 millions d'euros précédemment communiquée.

Cet ajustement repose "sur les dernières anticipations du Groupe quant au calendrier de mise en service de ses centrales en cours de construction, notamment Altiplano en Argentine et Bulgana en Australie", explique le premier producteur français d'énergies 100% renouvelables, dans un communiqué.

Sur les six premiers mois de l'année 2021, le bénéfice net de Neoen n'a atteint que 4,5 millions d'euros. Son Ebitda est en recul de 15%, ce qui reflète "une base de comparaison élevée au premier semestre 2020 du fait de la reconnaissance d'indemnités contractuelles en Amériques et de revenus exceptionnels enregistrés par l'activité de stockage en Australie", justifie Xavier Barbaro, directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Au premier semestre 2021, Neoen affiche en revanche un chiffre d'affaires en hausse de 5%, à 164,9 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de l'énergie solaire, premier secteur d'activité du groupe coté en Bourse depuis octobre 2018, est quant à lui en hausse 16%. L'éolien a lui aussi toujours le vent en poupe : les ventes d'énergie éoliennes, second secteur d'activité de Neoen, ont progressé de 13%. Le chiffre d'affaires de l'activité de stockage du groupe à quant à lui chuté de 46%.

emb/pn/rhl

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture