Nexans divise par deux sa perte nette au 1S

  • AFP
  • parue le

Le fabricant français de câbles Nexans a divisé par deux sur un an sa perte nette au premier semestre, à 55 millions d'euros, alors que les ventes ont baissé de près de 17% en lien avec la crise sanitaire.

Nexans a annoncé, mercredi dans un communiqué, qu'il réintroduisait des objectifs financiers pour 2020 qui avaient été suspendus en mars, sous réserve que le second semestre ne marque pas de changement important comme une deuxième vague de pandémie.

A cours des métaux constants, le chiffre d'affaires semestriel baisse de 11,5% à 2,9 milliards d'euros (-9,8% à périmètre et changes constants).

Le groupe accuse une perte nette de 55 millions d'euros, contre 116 millions pur la même période de 2019. L'impact négatif lié au Covid-19 est estimé à 75 millions d'euros.

Le directeur général Christopher Guérin, cité dans le communiqué, a salué "la solidité (des) résultats financiers" et un "niveau record de liquidité". Il a notamment souligné que le groupe avait pu maintenir l'activité de 90% de ses unités dans le monde.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressort à 162 millions d'euros (-17%) et la marge d'Ebitda à 5,6% en données comparables (-0,4 point).

Nexans indique qu'à la fin juin, la totalité de ses usines étaient opérationnelles et que l'approvisionnement en matières premières a été assuré malgré la crise sanitaire.

Durant cette période, le groupe a renforcé ses mesures de réduction de coûts et a mis la priorité sur ses "clients stratégiques" représentant la majeure partie du chiffre d'affaires.

Compte tenu d'une situation mondiale "légèrement améliorée" et des actions qu'il a lancées au premier semestre, Nexans a décidé de rétablir des objectifs financiers pour l'année, mais sous réserve qu'il n'y ait pas de "changements importants" au second semestre comme un ralentissement de la demande ou un rebond de la pandémie.

Le groupe visera notamment un Ebitda compris entre 310 et 370 millions d'euros et une génération de trésorerie (free cash flow) positive.

Dans le détail, tous les secteurs d'activité du groupe étaient en baisse au premier semestre, à l'exception du pôle Haute Tension et Projets, qui a enregistré une croissance de 20,4% grâce à un bon début d'année.

Le segment Bâtiment et Territoires, de loin le plus important, a vu ses ventes reculer de près de 9% (en comparable), tandis que le pôle Industrie et Solutions a accusé la plus forte baisse (-17%).

sbo/ak/shu

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.