Nord Stream 2 : la quantité de gaz acheminé pourrait dépendre du « comportement » russe, indique l'Allemagne

  • AFP
  • parue le

La quantité de gaz acheminé grâce au futur gazoduc controversé Nord Stream 2, qui reliera la Russie à l'Allemagne, pourrait dépendre du "comportement" russe, a déclaré mardi la ministre allemande de la Défense.

"Je suis fermement convaincue que si Nord Stream 2 est poursuivi, alors en fin de compte la question de la quantité de gaz qui sera acheminée par gazoduc devra également dépendre du comportement de la Russie", a déclaré Annegret Kramp-Karrenbauer lors d'une conférence de presse avec son homologue américain, Lloyd Austin. La ministre a par contre balayé l'idée d'un "moratoire" sur ce chantier, en cours d'achèvement.

Russie et Allemagne ont des relations tendues bien qu'elles mènent de concert ce projet, auquel les Etats-Unis sont opposés. Des affaires de cyber-espionnage, l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny, soigné en Allemagne, ou encore l'attitude de la Russie en Ukraine ont contribué à crisper les relations ces derniers mois.

Le secrétaire à la Défense américain a lui redit l'opposition américaine à ce projet de gazoduc. "Mais nous ne laisserons pas cette question se mettre en travers de la formidable relation que nous avons avec l'Allemagne", a promis M. Austin, général de l'armée de Terre à la retraite.

Le nouveau gouvernement démocrate a toutefois averti ces dernières semaines que "toutes les entités impliquées" dans la construction du gazoduc, dont de nombreuses entreprises allemandes, seraient sanctionnées par les Etats-Unis si elles ne se désengageaient pas "immédiatement" du projet.

Commentaires

dédé 29

Bien sur l 'Allemagne reliera sa quantite de gaz importé ,donc son électricité disponible , donc le potentiel de son industrie à des considérations geopolitiques ,humanitaires etc ... La morale avant le business ? Qui peut le croire ?

Raphaël Riberi

Enfin du bon sens! Il vaut mieux que l'Europe multiplie les points d'entrée de gaz et ensuite décide de l'origine de ses approvisionnements. Ce n'est pas aux Etats Unis de nous dicter notre politique énergétique et de nous forcer indirectement à payer les quelques 2 milliards de dollars annuels de transit payés par la Russie à l'Ukraine.

Ajouter un commentaire