Nord Stream : de nouvelles pistes mènent à l'Ukraine, affirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel

  • AFP
  • parue le

De nouvelles pistes dans l'enquête sur le sabotage des deux gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne mènent à l'Ukraine, affirme vendredi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Les investigations policières se concentrent notamment sur un voilier, l'"Andromède", susceptible d'avoir servi au transport des explosifs utilisés pour le sabotage en septembre 2022 en mer Baltique.

Les métadonnées d'un mail envoyé lors de la location du voilier mèneraient à l'Ukraine, affirme ainsi Der Spiegel.

L'hebdomadaire fait aussi état de la découverte dans le bateau de traces d'un explosif, l'octogène, "très répandu tant à l'Ouest que dans l'ancien bloc de l'Est".

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient été détectées dans ces conduites reliant la Russie à l'Allemagne et acheminant l'essentiel du gaz russe vers l'Europe.

Une attaque avait rapidement été soupçonnée, suscitant des conjectures tous azimuts sur les auteurs de cette opération logistiquement complexe et diplomatiquement ultra-sensible.

Près de six mois après les explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la responsabilité de l'attaque sous-marine reste un mystère malgré des enquêtes criminelles dans les pays de la région (Allemagne, Suède et Danemark).

Le bateau serait parti de Rostock, port du nord de l'Allemagne, le 6 septembre avec une équipe de six personnes à bord, dont des plongeurs et un médecin.

En début de semaine, d'autres médias allemands, membres d'un consortium international de journalistes, ont remonté le fil de la location du bateau, effectué par une société polonaise qui serait en fait détenue par des Ukrainiens.

Les enquêteurs explorent aussi une piste "dans les milieux militaires ukrainiens", selon les médias Süddeutsche Zeitung, RND et WDR.

Un des passagers du voilier, doté d'un passeport roumain, "s'est révélé être un ressortissant ukrainien", qui "aurait servi dans le passé dans une unité d'infanterie".

Tous ces indices "concordent avec les estimations de plusieurs services de renseignement, selon lesquelles les auteurs seraient à chercher en Ukraine", résume le Spiegel.

"On se demande désormais si l'acte a pu être exécuté par un commando incontrôlé ou par les services secrets ukrainiens et dans quelle mesure certains éléments de l'appareil gouvernemental ukrainien étaient au courant", conclut-il.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le 24 février 2022, ces infrastructures énergétiques stratégiques ont été au coeur de tensions géopolitiques, attisées après la décision de Moscou de couper les livraisons de gaz à l'Europe en représailles présumées contre les sanctions occidentales.

Commentaires

pelegrini julie

l'Ukraine, le pays le plus sous développé et le plus corrompu d'Europe (si on excepte l'Albanie)
avec une demi douzaine de types et un voilier...
Ils ont mis des chaussures en plomb et ont plongé...
ben tiens...
La lâcheté des lobbys de l'armement et du gaz quand même... USA et Norvège, les grands gagnants qui n'ont pas le courage de reconnaître.

Ma femme de ménéga est ukrainienne et elle était en vacances quand ça a explosé. je me demande si elle serait pas du commando...

Daphné

D'accord avec Julie: les Allemands, les Dannois, les Suédois, les Russes , les Nations-Unies sont sur l'enquête... les USA(??). Tout ce qu'on sait est qu'il s'agit d'un attentat et non pas d'un accident sismique ciblé!!! ou d'une prise de pêche (??) on ne sait à quelle profondeur: enquête pour chercher des indices ou ... les effacer? L'affaire va traîner pendant quinze ans puis, petite annonce d'absence de preuves, puis classement dans l'histoire-tiroir ressortant pour les besoins d'un film d'action grand public... Pourquoi pas les Polonais et les Pays Baltes par russophobie, les écologistes fondamentalistes allemands anti énergie fossile, les Eurosceptiques français militants contre l'Euro hégémonie allemande, le Quatar ou l'Algérie pour vendre leur gaz? . Bornons-nous à l'Ukraine; cela la met en valeur, excusable pour la menace sur ses approvisionnements intérieurs sans prix d'ami, sur ses rentes de transit payées par la Russie et aurait mis un frein au détournements qui font la fortune des oligarques ...qui ont tous les moyens de financer une telle opération: ça se tient. En guerre c'est de bonne guerre et ça passe bien. Mais que faisait un Roumain ayant officié dans l'infanterie ( guerre des piétons!) sur un voilier où il faut un pied marin? On ne vous le dit pas...cuistot spécialiste d'une délicieuse mamaliga ? ou le petit copain de la femme de ménage ukrainienne de Julie?

M

So what ? Quelle importance ? Inutile d'utiliser ce pipeline après la décision des sanctions par l'Occident... Un nouveau buzz stérile de journaliste... Relayé inutilement par Connaissance des Energies...

Flo

BREAKING NEWS:
"Les USA confirment que plusieurs passeports Russes ont été retrouvés à côté des décombres de Nord Stream 2 à 90m de profondeur.
Les Russes qu'en a eux, indiquent que leur sous-marin n'auraient pas pu détruire le pipeline, car ils sont actuellement en manœuvre de routine au large de Cuba.
L'Ukraine dément toute implication et indique que tous les navires de pêche sont actuellement réquisitionnés pour la défense de Bakhmout.
Le président Français et le chancelier Allemand privilégie la thèse du suicide."

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture