Nord Stream : le Conseil de sécurité de l'ONU refuse une enquête internationale réclamée par Moscou

  • AFP
  • parue le

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté lundi une résolution russe réclamant la création d'une "commission d'enquête internationale indépendante" sur les sabotages des gazoducs sous-marins Nord Stream en septembre dernier.

Le texte co-sponsorisé par la Chine et par des pays non membres du Conseil (Bélarus, Corée du Nord, Erythrée, Nicaragua, Venezuela et Syrie) a recueilli 3 voix (Russie, Chine, Brésil), les 12 autres membres du Conseil s'abstenant. Il aurait fallu 9 votes favorables, sans veto d'un membre permanent, pour l'adopter.

La résolution demandait au secrétaire général de l'ONU de créer cette commission pour "conduire une enquête internationale exhaustive, transparente et impartiale concernant tous les aspects du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, y compris l'identification des auteurs, des commanditaires, des organisateurs et des complices".

La Russie a justifié sa demande en affirmant avoir été écartée des enquêtes lancées par la Suède, l'Allemagne et le Danemark, pays frontaliers du sabotage - qui ont rejeté cette accusation.

"Nous avons des doutes importants et très fondés quant à l'objectivité et à la transparence des enquêtes nationales conduites par certains Etats européens", a insisté lundi l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia, évoquant en outre des "soupçons" d'actions menées sous le couvert des enquêtes pour "cacher des preuves et nettoyer la scène de crime". "Je crois qu'après le vote d'aujourd'hui, les soupçons concernant qui est derrière le sabotage de Nord Stream sont évidents", a-t-il ajouté.

De nombreux membres du Conseil ont rejeté l'idée d'une commission internationale, assurant de leur confiance les trois pays menant les enquêtes, et dénonçant une tentative de la Russie de détourner l'attention d'invasion de l'Ukraine. Cette résolution était "une tentative de discréditer les enquêtes nationales (...) et de porter préjudice à leurs futures conclusions si elles ne correspondent pas au récit politique prédéterminé de la Russie", a déclaré l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood, rejetant "catégoriquement les accusations infondées de la Russie" contre les États-Unis.

Une précédente version du texte vue par l'AFP soulignait que les sabotages avaient eu lieu après "des menaces répétées contre Nord Stream" de la part des États-Unis. Une référence qui n'était plus présente dans le texte mis au vote lundi.

Près de six mois après les explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la responsabilité de l'attaque sous-marine reste encore mystérieuse.

Dans un article récent, le journaliste américain d'investigation Seymour Hersh a écrit que des plongeurs de l'US Navy, aidés par la Norvège, auraient posé en juin des explosifs déclenchés trois mois plus tard. Washington a jugé ces informations "totalement fausses". Le New York Times a pour sa part désigné un "groupe pro-ukrainien" opposé au président russe Vladimir Poutine, sur la base d'informations consultées par le renseignement américain. Accusations démenties par Kiev et qualifiées par Moscou de "coup médiatique coordonné".

Commentaires

Christian Méda…

Il est certain que nous aurions tous bien voulu savoir qui !
Mais la question n'est pas là : il n'est plus possible de laisser un pays qui place le mensonge permanent comme outil de communication procéder à une telle enquête. A quoi bon ? Même si pour une fois il disait la vérité, nous n'en saurions toujours pas plus.

Robert Roudet

Quel est le pays qui utilise constamment le mensonge? Sans doute visez vous les EU, qui sont spécialistes (cf. les armes de destruction massive de Saddam Hussein)?

Christian Méda…

Ah ! c'est bien, en reconnaissant immédiatement mon accusation sur Poutine, et en reprenant les arguments (pas tous faux) des trolls de Poutine, je vois mieux qui vous êtes.
Dites-nous simplement s'il fait beau à Saint Petersbourg, ce sera plus drôle.

Daphné

Vous avez raison. Même s'il dit la vérité nous pourrions ne pas la connaître parce que nous ne sommes pas libres de le savoir. Nos sources d'infos sont progressivements baillonnées, les chaînes télé, la grande presse, tous disent la même chose en même temps sauf une ou deux radios décalées.. Il faut fouiller les sources hors grands circuits et les podcasts non conventionnels pour voir la fenêtre que cache le miroir. Mais, au juste... de quel pays parlez-vous?

Daphné

Les USA se sont opposés à la construction de Nordstream 2 avant février 2022. Ils ont tout fait pour empêcher son ouverture et finalement l'INTERDIRE. La raison pour laquelle l'Allemagne s'est couchée devant la volonté des USA est incompréhensible. Cette coupure met un différé au programme de transition énergétique voulu par les "verts" qui devait mener graduellement l'Allemagne vers une nouvelle économie, verte et vertueuse et produire une relance vers une diversification moderne des productions. Mêmes les protestations de ceux-ci ne sont pas convaincantes Quels sont les moyens de pression des USA pour faire plier une puissance économique incontestable et solide telle que l'Allemagne, mur porteur de l'Europe, à leur volonté , celle d'une pays surendetté, fragilisé par des crises économiques à retentissement international et répétitives et tributaire de puits de GN NC dont la rentabilité s'accroche à des prix minimums élevés incompatibles avec le nivellement vers le bas induit par l'abondance et la facilité d'accès du GN russe.L'abandon des ambitions de l'Allemagne et l'installation en un temps record d' un port méthanier puis de deux autres qui suivront à coups de milliards, aux dépends des investissements initiaux dans la transition énergétique exigée par les verts (et leur refus du nucléaire et des energies fossiles) , tout cela pour plaire aux USA est incompréhensible. De même, l'application par l'Allemagne de sanctions bloquant les exportations allemandes vers la FDR notamment de ses voitures et ses machines garantes de l'équilibre de leur balance commerciale semble aberrant.. Tout ce gâchis économique et social au nom d'engagements moraux que les USA n'ont eux-mêmes jamais tenus. Quel est le secret des pressions si eficaces des USA ? Comme ils n'ont pas hésité à INTERDIRE l'ouverture du gazoduc NS2 ils pouvaient aussi décider de saboter les deux pour éviter leur réouverture ultérieure en cas de négociations futures entre l'Allemagne et la FDR. Il fallait enfoncer le clou ,quitte à decider que ce n'était pas eux mais .. la Russie et tout le monde suit. Mais pourquoi l'Allemagne a-t-elle cédé ? Il est possible que si elle avait tenu tête , la FDR se sentant moins prise en étau n'aurait peut-être pas déchenché cette catastrophe. C'est contre ces extraordinaires pouvoir de déstabilisation, et de pression que les "non-ouest" s'insurgent. Les USA ont agit pour faire passer le prix de creux du GN de 3,8 $/MBTU à <32$/MBTU. Peu leur importe que ces prix favorisent aussi la FDE du moment qu'ils ont à qui fourguer leur GN NC autrement non concurrentiel à l'international.

Daphné

Erreur: Dans la dernière phrase, je veux dire FDR pour Fédération de Russie et non pas FDE qui ne veut rien dire.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture