Norvège: excédent commercial en juillet après déficit de juin

  • AFP
  • parue le

L'excédent commercial de la Norvège a enregistré une hausse en juillet de 6,8% sur un an, sous l'effet d'une progression plus rapide des exportations que des importations, selon les chiffres officiels publiés mardi.

La Norvège avait, en juin, et pour la première fois depuis vingt ans, accusé un déficit de sa balance commerciale de 756 millions de couronnes (80,4 millions d'euros), dû à un bond des importations. En juillet, l'excédent est ressorti à 14,32 milliards de couronnes (1,52 milliard d'euros) après une progression de 2,3% des exportations et de 1,0% des importations.

Les exportations de gaz naturel ont augmenté de 22,7% sur un an, à 13,2 milliards de couronnes, essentiellement en raison d'une hausse des exportations. En revanche, les exportations de pétrole brut ont atteint 14,8 milliards de couronnes, soit une baisse de 14,7% par rapport à l'année dernière, à la même période.

Ce repli s'explique par des échanges plus faibles à cause d'une hausse des prix du baril, a expliqué l'institut national de statistique SSB dans un communiqué. Depuis le début de l'année, la balance commerciale norvégienne reste très excédentaire, à 107 milliards de couronnes, soit 35,4% de plus que lors de la même période en 2016.

Ajouter un commentaire