Norvège: l'excédent commercial s'effondre en mai malgré des exportations de pétrole en hausse

  • AFP
  • parue le

La Norvège a vu son excédent commercial s'effondrer en mai, à un très modeste 7,8 milliards de couronnes (818,2 millions d'euros) du fait d'une forte hausse des importations, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

C'est l'un des excédents "les plus faibles depuis juillet 1999", a noté l'institut national de statistique SSB dans un communiqué. Ce chiffre représente une chute de 65,1% par rapport à avril et de 9,5% par rapport à mai 2016. La hausse des exportations (+14,9% sur un an) n'a pas suffi à compenser celle encore plus forte (+19,2%) des importations.

Plus gros producteur de pétrole d'Europe de l'Ouest, le pays scandinave a vu ses exportations d'or noir progresser de 16,6% grâce à la remontée des prix et à une augmentation des volumes. Sur les cinq premiers mois de l'année, l'excédent progresse de 59,8%, à près de 94,3 milliards de couronnes.

Hors hydrocarbures et construction navale, la balance commerciale de la Norvège a été déficitaire de 23,9 milliards en mai et de 84,5 milliards depuis le début de l'année, précise SSB.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture