Nouveau dépassement nord-coréen des quotas d'importation de pétrole, selon Washington

  • AFP
  • parue le

La Corée du Nord a dépassé en 2019 grâce à des transferts illégaux de cargaisons en mer ses quotas d'importation de pétrole définis par l'ONU, affirment dans un rapport les Etats-Unis, en demandant l'arrêt de toute nouvelle livraison.

Ce dépassement des quotas avait déjà été dénoncé en juillet dernier par Washington pour l'année 2018 mais mis en doute par la Russie et la Chine.

Dans son nouveau rapport obtenu par l'AFP, les Etats-Unis demandent au Comité de sanctions chargé de la Corée du Nord de décréter que le plafond annuel autorisé des 500.000 barils a été dépassé et que la livraison de produits raffinés "doit cesser immédiatement".

"Les Etats-Unis et leurs partenaires restent profondément préoccupés par le nombre de violations de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies liée à l'importation de produits pétroliers raffinés par la Corée du Nord", indique le rapport envoyé mardi au Comité de sanctions et assorti de photos de navires suspects.

Américains et Japonais ont décelé au moins huit transferts illégaux de cargaisons de pétrole au profit de navires nord-coréens, indique le rapport. Soixante-dix transferts supplémentaires de pétrole en haute mer ont aussi été relevés entre janvier et avril. Selon des rapports passés de l'ONU, les Nord-Coréens sont passés maîtres dans la dissimulation de navires (via de faux pavillons ou de faux documents) pour cacher leur usage au profit de Pyongyang.

En 2017, pour faire arrêter les programmes d'armements nucléaire et balistique nord-coréens, le Conseil de sécurité avait adopté trois séries de sanctions lourdes prévoyant notamment des limitations d'importations de pétrole, et des interdictions liées aux exportations nord-coréennes de charbon, pêche et textile.

Dans leur document, auquel 23 pays - dont le Japon, l'Australie, la France et l'Allemagne - ont apporté leur soutien, les Etats-Unis insistent sur la nécessité de maintenir un "maximum de pressions" via les sanctions pour obtenir un démantèlement des programmes d'armements nord-coréens.

Après deux sommets américano-nord-coréen, les négociations semblent être dans l'impasse même si le président Donald Trump a indiqué encore mardi avoir reçu une nouvelle lettre "magnifique" et "très chaleureuse" du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Ajouter un commentaire