Nucléaire : EDF vise le lancement d'un premier chantier de SMR vers 2030 en France

  • AFP
  • parue le

EDF vise le lancement d'un premier chantier de petit réacteur nucléaire (SMR) en France autour de 2030, a indiqué lundi un dirigeant de l'électricien, qui destine ensuite ces réacteurs récemment soutenus par Emmanuel Macron plutôt à l'export.

"Nous sommes en début de projet, notre but est d'avoir un premier chantier qui débute en France en 2030 à peu près", a expliqué sur Europe 1 Xavier Ursat, directeur exécutif en charge de la direction Ingénierie et Projets nouveau nucléaire d'EDF.

Emmanuel Macron a récemment annoncé un investissement d'un milliard d'euros dans l'énergie nucléaire d'ici 2030 pour développer des "technologies de rupture", notamment ces petits réacteurs, dits SMR ("small modular reactors").

"Nous pensons qu'il faut faire des nouveaux réacteurs de forte puissance et nous avons fait une proposition à l'Etat en ce sens. Et nous imaginons qu'il faudra installer au moins un réacteur de type SMR en France en complément - on pourra en faire plusieurs en complément", a détaillé M. Ursat.

Pour ces petits réacteurs, la cible est plutôt "le marché international" et "nous visons une taille de réacteur qui correspond à la taille de la plupart des centrales au charbon, au fioul qui existent partout dans le monde et qu'il faudra remplacer probablement très vite dans la décennie 2030-2040", a-t-il expliqué.

EDF construit pour l'instant un EPR - un réacteur de forte puissance - à Flamanville (Manche) mais ce chantier a connu d'important retards et surcoûts. M. Ursat en a confirmé lundi le calendrier officiel : "à la fin de l'année 2022 on chargera le combustible à Flamanville", "toute l'équipe est mobilisée sur ce planning".

L'exécutif envisage en outre de construire 6 EPR supplémentaires en France mais n'a pas pris de décision pour l'instant, même si Emmanuel Macron a souvent souligné les avantages du nucléaire notamment dans la lutte contre le changement climatique. "L'indépendance énergétique qu'apportent le nucléaire et les renouvelables est fondamentale donc je suis serein sur la décision", a assuré M. Ursat.

Commentaires

Christophe Dalle

Qui est compétent pour décider d'un investissement d'un milliard d'euros de fonds publics dans le nucléaire d'ici 2030 ? Le Parlement ? Le Gouvernement ? Le Président de la République ?

Christophe DALLE

Marc Diedisheim

La Direction d'EDF. EDF est une Société anonyme comme une autre, dont le capital est détenu en majorité par l'Etat. Ces sont donc les représentants de l'Etat au conseil d'administration qui détiennent le pouvoir de décision. Ceux-ci dépendent directement du Gouvernement, et agissent dans le cadre de la loi.. Bien cordialement.

Th.Bretin

Je ne me souviens pas que dans le programme de notre président il figurait la création de 6 Epr, et de nombreux SMR.
Être président avec 17% des voix me semble un peu juste pour décider de l'avenir de notre pays sur une question aussi importante comme peut l'être l'énergie. Seul l'organisation d'un referendum peut permettre l’accord du plus grand nombre et ainsi commencer à mettre en place le modèle de société que nous voulons pour nos enfants.

Durand Albert

Le parlement devrait être compétent, mais comme sa majorité est à la solde du Président...

Th.Bretin

La France a besoin de l'ordre de 8 000 à 9 000 tonnes d’uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc de 58 réacteurs nucléaires. La totalité de cet uranium est importée, ce qui est un vrai facteur de dépendance.
La répartition exacte des importations françaises ne semble pas être communiquée par EDF...
Serait-ce flou... y a-t-il un loup ?
L'uranium importé provient-il du Niger, du Canada, de l’Australie, du Kazakhstan ou de la Russie?

dédé 29

Il est vrai que compte tenu du peu d'uranium dans le monde il faudra passer aux réacteurs rapides ,comme Superphenix par exemple ., pour utiliser les reserves de 238 .Dommage d'avoir arrete les efforts de recherches dans ce domaine . On ne peut pas tout miser sur la fusion controlée qui aboutira on ne sait quand .

Philippe Charles

Merci pour ce lien qui rappelle que la France est totalement dépendante des pays étrangers pour l'uranium, et aussi consternant que cela puisse paraître, que ses importations d'uranium ne sont pas prises en compte dans la facture énergétique française ! Il y a vraiment un 2 poids 2 mesures...

Marc Diedisheim

Sans entrer dans le détail comptable, il est vraisemblable que l'achat de combustible d'EDF à travers Areva est comptabilisé dans la facture énergétique française. Dans ce cas, le coût du minerai est nécessairement inclus dans le coût pour Areva. Il ne faut donc pas le compter deux fois. Par ailleurs l'autonomie énergétique totale française est un graal matériellement inatteignable. Un grand pas dans cette direction pourrait être fait si l'on reprenait les recherches sur la réutilisation des "carburants" usés. Mais cette option a été tuée il y a bien longtemps par un(e) ministre "écologique" Bien cordialement.

Philippe Charles

L'autonomie énergétique française semble en effet difficilement atteignable. En revanche, l'autonomie électrique européenne est envisageable mais elle suppose d'utiliser les diverses énergies disponibles sur le territoire en le maillant mieux qu'il ne l'est actuellement, en réduisant de manière importante les nombreux gaspillages/surconsommations et en profitant de l'interconnexion avec les pays voisins.

Marc Diedisheim

Le réseau électrique européen est déjà très fortement maillé, et les échanges entre pays sont intenses. Ce qui pêche, c'est la ressource, pas le réseau. A moins que 'l'on ne considère que la Russie est en Europe. Bien cordialement.

Th.Bretin

Comme disait De Gaulle, "Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche" Je suppose que vous devez parler de SuperPhenix à Creys Malville centrale à l'arrêt définitif depuis 1997 avec une autorisation de démantèlement en 2006.
15 ans après cette date, la centrale est toujours debout voir Street View de juillet 21 https://www.google.fr/maps/@45.7620266,5.481672,3a,60y,248.88h,88.81t/d…
Quelle sera la date de sa complète destruction et de la restitution d'un site propre ?
Je m'inquiète pour les nombreuses centrales en fin de vie, car leur démantèlement devrait être au moins aussi long voir beaucoup plus long.
En sachant cela qui lève le doigt pour installer une centrale SMR prés de chez lui ?
Qui acceptera une baisse importante de la valeur de son habitation qui pour beaucoup est l'épargne de toute une vie ?

Serge Rochain

56 réacteurs, plus 58 depuis Fessenheim

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture