Nucléaire iranien : l'Élysée condamne un « développement grave »

  • AFP
  • parue le

La France a condamné mardi l'annonce par l'Iran de son intention de "commencer à enrichir l'uranium à 60%", qui représente "un développement grave" nécessitant "une réponse coordonnée" des pays impliqués dans les négociations sur le dossier nucléaire, a réagi l'Élysée.

"Il s'agit d'un développement grave, que nous condamnons et qui nécessite une réponse coordonnée" de la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni avec les États-Unis, les Russes et les Chinois, a indiqué la présidence française, en précisant que cette coordination était "en cours".

L'Iran a provoqué la surprise en annonçant son intention de "commencer à enrichir l'uranium à 60%", niveau qui le rapprocherait d'une capacité d'utilisation militaire, deux jours après un "sabotage" de son usine d'enrichissement de Natanz, que Téhéran impute à Israël. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé mardi avoir été notifiée par l'Iran.

La République islamique enrichit actuellement de l'uranium à 20% en isotope 235, bien au-delà de la limite de 3,67% fixée par l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.

Les discussions pour sauver cet accord, qui devaient reprendre mercredi à Vienne, ont été reportées à jeudi, a annoncé mardi l'ambassadeur russe auprès des organisations internationales.

Commentaires

AtomicBoy

La France rien du tout ! Seule le traitre Micron et sa clique politicienne et médiatique opportuniste, cette élite parisianno-centré, déconnectée, qui a fait sécession du peuple, et qui devra être jugée pour HAUTE trahison avec la plus grande sévérité exemplaire de notre histoire après l'effondrement du château de cartes européiste et la guerre civile qui s'approche a grand pas.
Les traitres qui dirigent ce pays par l'enfermisme et le cérébrolessivage manipulatoire permanent de l'Agence France Propagande, assistée par les entreprises étasuniennes du numérique, pas seulement les GAFAM qui ne sont que la pointe émergée d'un iceberg aussi énorme que celui du complexe militaro-industriel, NON, toute l'industrie numérique et ses systèmes de surveillances généralisées dont elle peine même a garder le contrôle, sont de la partie. Exactement ce qu'a fait au grand jour la CHINE depuis 20 ans chez elle...Et qui est décrié par ses inventeurs occidentaux eux-mêmes !

De la gaminerie qui peut se résumer par "ce sont nos jouets, t'as pas le droit de les utiliser mieux et contre nous ! ouin, ouin !"

Je constate que quand Trump dénonçait l'Iran et tentait de réduire au maximum ses influences sur le jackpot pétrolier Irakien, les propagandistes occidentaux corrompus criaient au populiste d'extrême droite.
Maintenant que leur pantin servile est a la Maison blanche, il est tout a fait normal de tenter de bloquer l'Iran.
Cela alors même que le vieux sénile Biden envisageait de revenir dans l'accord !

Vous allez devoir vous y faire, L’Iran prendra sans doute plus de temps qu'il aurait été nécessaire, mais ils l'auront cette bombe. Et personnellement, je trouve cela tout a fait logique, normal et dans leurs capacités. Les véléitées impérialistes des uns réveillent les anciens empire des autres. QUi ne le voit pas est soit un gourou, soit un manipulateur. Je veux parler ici du système politico-médiatique occidental.
Le simple fait que Trump soit allé négocier a la même table que Kim Jung, Un le dictateur nord Coréen, montre que posséder l'arme ultime de destruction suprême, est le seul moyen de forcer les Empires a s'asseoir a la table des négociations sans arrogance insupportable. Un rétablissement des forces dans l’équilibre de la terreur.

Cet équilibre qui nous a protégé de bien des désastres depuis 75 ans ...Contrairement a ce que pensent encore les anciennes générations en Occident. La fabrication du consentement est passé par là..

De toutes façons, Trump est sorti tout seul de cet accord pour imposer son impérialisme et l'avenir des faucosn du DOD étasunien a Terme. Le pétrole et le GAZ sont encore largement sous-exploités en Iran...Le USD en aura besoin après les injections massives de Dollars étasuniens par la FED. et d'ailleurs, c'est sans doute cet accord avec les chinois sur le gaz et le pétrole qui a courroucé Washington, car le USD ne tient aussi bien que grâce aux échanges en Pétrodollars. L’extraterritorialité de leur droit va devenir agressive incessamment sous peu. Soyons en persuadés.

Nous ne voulions pas vivre en Germanie disait Sardou, mais il aurait du ajouter que les "ricains" voulaient détruire la France, ou plus exactement la coloniser et la vider a son profit. A moins que ce ne soient les fanatiques islamiques ottomans qui soient autorisés a la prendre avec la bienveillance de Washington ?

Pour conclure : je suis contre la soumission aux USA et certainement contre des sanctions contre l’Iran qui en a déjà bien assez de l'occident. La chine ne s’embarrassera pas de nous, pas plus que la Russie. Et n'allez surtout pas croire que je cautionne le système politique théocratique iranien. je suis LAÏC et athée, ALORS LA RÉGRESSION DES RELIGION EST BIEN HORS DE MES IDÉES.

Abadie

AtomicBoy, votre surnom est a la hauteur de votre diarrhée verbale, à oublier. Il est dommage de laisser passer de tels textes aussi infamant sur un site où les propos sont mesurés et centrés sur le domaine des energies.

Atomicboy

À mon avis vous ne venez pas souvent commenter sur le site. Les propos ne sont pas toujours mesurés contrairement à ce que vous dites. Des types comme Rochain se rapproche très souvent de l'insulte à l'intelligence...

je voudrais bien que vous m'expliquiez en quoi l'énergie est le sujet ?

Et enfin pour terminer votre critique ne symbolise qu'une chose : le vide de votre pensée. Aucune réponse à mes diverses remarques.

Ajouter un commentaire

Sur le même sujet