Nucléaire : la Pologne envisagerait la commande d'EPR et regarde ce qui se passe en France

  • AFP
  • parue le

La Pologne envisage la commande de réacteurs de nouvelle génération EPR français, mais son choix sera influencé par les décisions prises en France sur l'avenir d'EDF et du programme nucléaire, a déclaré mercredi le PDG du producteur d'électricité.

"Nous sommes observés par de nombreux pays qui n'ont pas tant de choix que cela pour leur prochaines centrales nucléaires", a indiqué le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. M. Lévy s'est notamment rendu à Varsovie la semaine dernière aux côtés de Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, pour défendre l'offre française en matière de nucléaire.

M. Riester avait salué "une filière d'excellence qui a tous les atouts pour accompagner à long terme les pays comme la Pologne qui font le choix de la décarbonation". "En Pologne tous nos interlocuteurs nous expliquent qu'il y a en réalité deux options : l'option américaine et l'option française pour doter la Pologne de six réacteurs nucléaires", a indiqué M. Lévy aux députés.

Selon lui, les décisions de la France sur la réorganisation d'EDF mais aussi sur le lancement de la construction de nouveaux EPR seront cruciales. "Il est clair que ces décisions auront un impact absolument considérable sur la commande par la Pologne de six réacteurs dans les deux, trois ans qui viennent", a jugé le PDG d'EDF.

Encore très dépendante du charbon, qui émet beaucoup de gaz à effet de serre et de pollution, la Pologne veut avoir recours au nucléaire et développer les énergies renouvelables.

La France, dont l'électricité provient à 70% du nucléaire, ne se prononcera pour sa part que lors du prochain quinquennat sur l'opportunité de construire ou non de nouveaux réacteurs EPR sur son sol.

Le gouvernement veut en effet attendre le démarrage de celui de Flamanville (Manche), prévu fin 2022 après de multiples retards et surcoûts. "C'est un chantier dont le calendrier reste très tendu" mais qui "devrait se terminer à la fin de l'année prochaine", avait indiqué M. Lévy au Sénat mercredi matin.

EDF a déjà construit deux EPR en Chine et mène un chantier pour deux autres en Angleterre, tout en discutant avec les autorités britanniques pour une paire supplémentaire. Le groupe français espère également des commandes en Inde ou en République tchèque.

Commentaires

Larderet

Et si, à l’image du Rafale, l’EPR finissait par connaître une réussite internationale en dépit de la volonté du gouvernement qui fait tout pour retarder son implantation en France et préfère se soumettre aux desiderata des allemands, à leurs moulins à vent et leurs miroirs aux alouettes.

Bernard Max MAES

Sans compter le retard pris sur les SMR alors que nous avons toutes les compétences.
Il faudrait sans doute aussi mettre un peu de sang neuf et d'idées disruptives à EDF , de vrais industriels entrepreneurs.

Thomas

Le retard et l'énorme surcout de l'EPR sont surtout dûs à la défaillance d'EDF, comme l'indique le rapport Folz sur le sujet: https://www.nouvelobs.com/economie/20191028.OBS20384/irrealisme-defaill…
Si le délai initial avait été respecté, l'EPR français fonctionnerait depuis longtemps.
Avec les déboirs similaires dans les autres pays, difficile de dire quand cet EPR sera une réussite internationale... Certains experts du secteur estiment même que l'EPR est trop complexe pour devenir in fine intéressant...

Serge Rochain

EPR et SMR ce sont des engins du passé. L'avenir est au renouvelable dont la disponibilité est éternelle à l'échelle de notre civilisation.
Le nucléaire c'est à sec dans un siècle au rythme actuel.
Si c'était une solution pour la France elle le serait aussi pour le reste du monde car nous n'avons pas l amission de sauver la planète pour tout le monde. Mais si le monde entier se convertissait au nucléaire, on serait à sec dans 5 ans, même pas le temps de finir de construire les EPR de tout le monde.

Michel DESPLANCHES

Et si l' engin du passé était le sieur ROCHAIN, tout simplement ?

Rochain

Engin ? Et je ne devrais pas prendre cela comme une insulté ?
Par ailleurs je vous avais posé une question, il était si dérangeant que cela d'y répondre Monsieur Des planches ?

CAZEILS

Une insulte ? Bah, laissez tomber les querelles de personnes. Le débat qui est posé, c'est l'avenir de l'Humanité. Vous avez raison de voir loin et de faire réfléchir à notre futur et à la Planète que nous laisserons à nos enfants. Vous avez raison de dire que l'avenir est au renouvelable et ... à apprendre à vivre dans un "Equilibre Durable". Il nous faut lancer une recherche-développement allant dans ce sens : c'est le projet "VIVIER" (lire : https://vivier47.fr )

Vincent

Et si tout le monde voulait se convertir dans le renouvelable aujourd'hui, ce serait juste physiquement impossible puisqu'on n'aurait pas assez de cuivre... Il va falloir extraire tout le cuivre présent dans le sol si on veut passer à un monde 100% renouvelable. Et ça ne se fera pas en 5ans, tout simplement parce que cela consomme une quantité astronomique d'énergie et d'eau et qu'on ne peut pas augmenter à l'infini la production de cet élément. Un monde 100% ENR est probablement possible, oui, mais pas à court terme, car on ne pourra pas extraire suffisamment vite les métaux dont on a besoin pour le faire et ça n'est d'ailleurs pas désirable, pour des raisons environnementales et sociales évidentes.
Voir par exemple : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S092134492030389X
Et de manière générale les travaux de l'équipe de Emmanuel Hache de l'IFPEN

Rochain

Bla bla comme le reste car ces SMR existent depuis les années 50, ils équipent les sous-marins nucléaires depuis des lustres.
S'ils étaient la panaché il y a longtemps qu'ils seraient sortis de leur doute pour inonder le marché civil..
Mais aujourd'hui répandre le bruit que des recherches sont entreprises dans tous les pays du monde ça permet de faire rêver les nucleophile de la rue, comme vous, don't ceux qui lancent ces bruits savent très bien que ça va mordre puisqu'ils vous savent totalement ignares dans ce domaine.
Les pigeons du buzz en quelque sorte
Il y a dans le monde en ce moment et de pu s longtemps bien plus de SMR que de centrales classiques... Leur avenir et derrière eux.

Rochain

Usine nouvelle fait une fixation.... C'est tout. Car ils ignorent que c'est un vieux truc éculé alors le lobby nucléaire les assiége
N'avez vous pas remarqué que l'autre post faisait déjà référence à un article d' usine nouvelle ?

Serge Rochain

En cherchant bien vous en trouverez encore d'autres, mais connaissance des énergie drainant tout ce qui passe à propos d'énergie ce n'est éventuellement qu'un écho de ce ui est passé dans Usine nouvelle. De là à employer le verbe PROCLAME ..... on est loin d'une vague submergeant l'actualité.
Quand le sous-marin Le Redoutable équipé d'un SMR construit en 1964 s'est fait submergé par la vague c'était lors de sa première plongée en 1971. Mais depuis 1991 c'est un musée que vous pouvez visité. Cela vous apprendra beaucoup de chose sur l'ancienneté et du concept et de la réalisation des SMR dont le modèle a équipé 5 autres sous-marins.

Zamur

Pourquoi les EPR chinois fonctionnent ? Parce que ils n'ont pas de fonctionnaires qui jouent à "Qui est plus précautionneux" ?

Serge Rochain

J'aimerais bien voir l'étude sur laquelle vous vous appuyez pour dire qu'il n'y aurait pas assez de cuivre, il est facile de constater au contraire que depuis de siècles où l'on extrait le cuivre nous ne nous sommes jamais inquiéter de savoir d'où venait celui des bobinages des centaines de millions de petits ou gros moteurs électriques que nous faisons depuis 2 siècles, sans compter les innombrables objets de cuivre dans lesquels nos grand mère faisaient les meilleurs confitures, et à coté desquels la petite dizaine de million d'éoliennes supplémentaires qui fourniront une puissance installée de 60 000 GW et je n'ose même pas parler des 600 grammes de cuivre nécessaire à la connexion d'un PPV, dont, pour ne parler que de la France, la couverture du seul bâti orienté Sud du pays produirait le double de ce que produit tout notre parc nucléaire.
Il est facile de colporter n'importe quelle fake news qui traines sur internet sans se poser seulement la question de savoir si c'est vraisemblable, mais il faut autrement s'investir dans la recherche d'informations avérés pour prétendre à émettre un avis. Et ce n'est pas en colportant l'opinion d'un gourou où d'un autre que vous modifier la réalité.

Albatros

Rochain sancto subito ! Vive le Grand Gourou !

Rochain

Je ne vois pas en quoi le site que vous donnez en réponse invalide ce que j'ai écrit....?

gautier

Rochain pense peut-être que le photovoltaïque produit en l'absence de soleil !

Rochain

La période diurne, celle où l'on a besoin d'électricité, suffit à produire le double de ce que fourni l'ensemble du parc nucléaire qui inclu également ce qui est produit lorsqu'on n'en n'a besoin, la nuit.

BERNARD MANDRON

beaucoup de mérite à ceux qui veulent dialoguer avec ce monsieur R. j'y ai renoncé depuis longtemps car aucun dialogue n'est possible sauf à s'abaisser dans invective.

Bon courage à tous !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture