Nucléaire: l'ASN ouvre un portail pour les lanceurs d'alerte

  • AFP
  • parue le

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mercredi l'ouverture sur son site d'un nouveau portail de signalement destiné aux lanceurs d'alerte.

Il doit permettre "un lien direct entre l'ASN et une personne souhaitant l'alerter à propos d'éléments dont elle a connaissance et qui peuvent présenter des risques pour les personnes ou l'environnement". Le gendarme du nucléaire promet aussi "la stricte confidentialité des éléments transmis".

L'idée de permettre à des lanceurs d'alerte de transmettre ainsi des informations avait germé après la découverte d'irrégularités dans la fabrication de composants de l'usine Creusot Forge, alors dans le giron d'Areva. Ce scandale a conduit l'ASN à resserrer sa vigilance anti-fraude avec une série de mesures.

L'ASN cite en exemple de pratiques qui peuvent lui être signalées "la falsification de documents ou de résultats de mesures, la mise en oeuvre de pratiques non conformes aux règles de l'art". Sa compétence ne se résume pas aux centrales nucléaires d'EDF ou aux usines fabriquant des composants destinés à ces installations.

L'ASN recherche ainsi "des signalements d'irrégularités rencontrées dans les installations nucléaires et lors d'activités présentant un risque lié aux rayonnements ionisants, comme le transport de substances radioactives et certaines pratiques médicales ou industrielles".

Commentaires

Jean-François …

Très bonne initiative!
Mais les lanceurs d'alerte qui pourraient faire remonter de telles informations doivent disposer d'un niveau de technicité suffisant pour discriminer les anomalies techniques: comme le taux de chrome dans les alliages des manchons de cuve, les températures de préchauffage des soudures du réseau primaire pour éviter les chocs thermiques de retrait des matériaux, qui sont les deux exemples de malfaçons les plus flagrantes mises sous couvert dernièrement, parmi plusieurs autres. Il faudrait aussi parler de la logistique aberrante de gestion des pièces détachées ....., et de celle de la sous-traitance.
Le nombre d'ingénieurs détenteurs de ces informations étant très limité, ils seront vite suspectés, et placardisés!
Quant à la loi sur les lanceurs d'alerte .....elle est maintenant confrontée à la loi sur le secret des affaires.
Thèses et antithèses dans le beau pays de Voltaire!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture