Nucléaire : le gouvernement pourrait décider la construction de nouveaux EPR avant le démarrage de Flamanville, selon la ministre déléguée à l'Industrie

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement pourrait décider la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR en France avant même la fin du chantier de la centrale de Flamanville (Manche), et donc plus tôt que ce qu'il envisageait jusqu'à présent, a indiqué vendredi la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher. Cette décision, "peut-être nous la prendrons un peu en avance lorsque nous serons sûrs que l'EPR de Flamanville sera sur la bonne voie", a-t-elle déclaré sur BFMTV et RMC.

Le gouvernement, qui envisage la construction de six nouveaux EPR en France, avait jusqu'à présent indiqué que toute décision sur de nouveaux réacteurs attendrait le démarrage de Flamanville. De fait, elle était reportée au prochain quinquennat, puisqu'EDF vise un chargement du combustible fin 2022.

L'EPR de Flamanville, dont l'édification a débuté en décembre 2007, devait au départ être mis en service en 2012, mais son chantier a été affecté par de nombreux déboires. Son coût s'élève actuellement à 12,4 milliards d'euros selon EDF, contre 3,3 milliards prévus avant le début du chantier.

Interrogée sur son entrée en service, Mme Pannier-Runacher n'a pas fourni de date.

Dernière difficulté en date sur le chantier, des anomalies ont été détectées sur les soudures de piquages (partie d'une tuyauterie qui la raccorde à une autre ou à un récipient). L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devait se prononcer cet été sur les propositions d'EDF pour résoudre ce problème mais n'a pas encore rendu sa décision.

Commentaires

Evariste Elois

Cette décision, "peut-être nous la prendrons un peu en avance lorsque nous serons sûrs que l'EPR de Flamanville sera sur la bonne voie"
[emoticone (n'importe laquelle) non disponible ici]

Guydegif(91)

D’autres EPR avant que celui de Flamanville ne tourne !!!???
Quel bon sens: on ne maîtrise, ni la Techno, ni les coûts, ni les délais !!!! Comment peut-on ds ces conditions décider pareille ineptie !!
La Sagesse d’un management sérieux et Responsable appelle à attendre et voir le REX de Flamanville (et de l’EPR finlandais qui ne tourne tj pas !) AVANT de lancer un autre ! Hinckley Point est aussi encore sur la “learning curve” !
Urgent d’Attendre !
A Bons Entendeurs…
Salutations
Guydegi(91)

Schricke

Le grand Sachem a parlé ! Quelle surprise ! Moi qui pensais que Rochain s'était enfin converti aux vertus évidentes du nucléaire.... Mais non, il poursuit toujours son idée !... Et comme c'est une idée fixe, il s'étonne de ne pas avancer !...

FLUCHERE

Les 2 EPR de Taishan en Chine ont démontré leur bon fonctionnement. D'ailleurs Taishan 1 détient le record mondial de production d'électricité par un réacteur nucléaire.
Je sais que Rochain ne sera pas d'accord.

MAUME

EPR Flamanville devrait fonctionner depuis 2018 si l'ASN acceptait la réalité des faits. L'acier répond à des caractéristiques qu'il vaudrait mieux connaitre.
L' ASN préfère se mettre en valeur en utilisant son pouvoir de nuisance.

dédé 29

Bravo il est urgent de lancer les travaux pour ces 6 EPR -2. Mais c'est déja un peu tard pour eviter d'etre oblige de lancer quelques turbines à gaz pour maintenir la stabilite du reseau .

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture