Nucléaire : nouvel « écart » sur le chantier du réacteur EPR de Flamanville

  • AFP
  • parue le

EDF a détecté des écarts par rapport au référentiel d'études concernant des soudures et des tuyauteries de l'EPR de Flamanville, selon l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) qui demande à l'électricien de trouver des solutions pour les corriger.

EDF a signalé à l'ASN "un écart de conception concernant trois piquages du circuit primaire principal du réacteur EPR en construction sur le site de Flamanville" (Manche), indique une note de l'autorité. Le piquage correspond à la partie d'une tuyauterie qui la raccorde à une autre ou à un récipient.

Les piquages en question sont situés sur le circuit primaire principal, qui contient l'eau permettant de refroidir le cœur du réacteur et de transférer l'énergie issue de la réaction nucléaire aux générateurs de vapeur. Ils ne correspondent pas au référentiel initial car EDF et Framatome ont décidé en 2006 d'agrandir le diamètre de la soudure des piquages afin d'en faciliter le contrôle. En cas de rupture, la brèche à prendre en compte serait supérieure à celle des études de sûreté.

L'ASN a demandé à EDF "de lui indiquer sa stratégie de traitement de cet écart" de conception. L'autorité a également demandé à l'électricien "d'identifier" ses "causes profondes", les "raisons de sa détection tardive" et de mettre en œuvre des "actions correctives" pour "s'assurer de l'absence d'autres écarts sur le circuit primaire principal".

Lancée en 2006, la construction à Flamanville du premier réacteur français de troisième génération a multiplié les déboires. Il devrait démarrer fin 2022, soit avec au moins dix ans de retard sur le calendrier initial.

Commentaires

Serge Rochain

On n'en sortira pas de cette galère.

Pierre B

La faute à qui ?
A mon avis EDF s'est montré en dessous de tout ce qu'on pouvait attendre d'un maitre d'oeuvre en revelant une incompetence criante bien cachée derriere l'arrogance des monopoles.
Par contre l'Etat ne les a pas aidé. Ne pas maintenir un savoir-faire reconnu avec des commandes regulières, meme ralenties et surtout ne pas avoir le courage de defendre cette technologie a certainement contribué à la situation actuelle. Les hommes politiques qui ont inventé la reduction du nucléaire à 50% (savent ils ce que cela signifie?) sont des irresponsables ou des cyniques.

Blaizot

Le problème des soudures est généralisé en France et au delà en Europe et au Japon. Kashagan le plus grand champ pétrolier kazak a été retardé plusieurs années pour cette raison ( acier et soudure de JaponSteel). Et quand on connaît la vie professionnelle d’un soudeur on comprend le manque d’enthousiasme pour le métier qu’aucun européen ne veut faire.
Par ailleurs le 50% d’électricité nucléaire ( ainsi que l’arrêt de Fessenheim et de la filière MOX) date de l’accord Aubry-Duflot de 2011 ; il a été entériné par Hollande puis a été repris par un peu tout le monde sans raison compréhensible..

JEAN-JACQUES ROYANT

Il est tout de même curieux que jamais, le nom des sociétés chargées de la réalisation de ce projet en défaut ne soit mentionné.
Elles sont souvent utilisées par d'autres secteurs pour d'autres contrats. Les autres clients devraient pouvoir porter un jugement.

BrigitteMB

Il semble d"après l'article que le diamètre "de la soudure" (est-ce plutôt du piquage ?) a été agrandi par EDF et Framatome, pour faciliter les contrôles, mais que de ce fait la pièce n'est plus conforme à l'étude de sûreté.
Dans ce cas, la qualité des soudures (et de la société qui les a faites) ne serait pas en cause, ce serait la responsabilité d'EDF en 2006 qui a modifié une pièce majeure sans modifier les études de sûreté...
Après, est-il si évident que s'il y avait une rupture la brèche serait plus importante sur un piquage plus large ? L'évolution des fissures dépend fortement du niveau de contraintes locales...

Maume

la société est très honorablement connue. Elle a son siège à Nancy. Pour elle, la réparation c'est la poule aux Oeuf d'or.
Elle, comme ASN, sait bien que cette réparation est inutile. Craindre la rupture fragile de l'acier à température de plus 300°C, c'est comme imaginer de la vapeur haute pression à des températures inférieures à 0°C..
C'est une énormité que je tente de révéler depuis bientôt 3 ans. Que voulez vous faire contre des intérêts aussi puissants?
Aidez-moi on ne sera pas trop de deux.

Avenirdunucléaire

Si vous êtes soudeur professionnel dans le nucléaire et avez ainsi les compétences et la crédibilité nécessaire , il vous faut conctacter d' urgence la presse pour révéler ce scandale . Par exemple, le magazine "Le Point" ou le journal "Le Figaro" .Ils seront intéressés, sous réserve que vous soyez crédibles à leurs yeux. Soyez tenace . Faites vite et bon courage !!!

Maume

je suis ingénieur soudeur ESSA (36e promo) 45 d'expérience dans la chaudronnerie lourde pour l'industrie pétrolière. L'acier ne fait pas de différence entre le nucléaire er non nucléaire.
J'ai alerté Le Figaro, le Monde et le Canard. Pas de réaction, trop technique pas vendeur.

Avenirdunucléaire

Visiblement ,vous avez la compétence et la crédibilité nécessaire pour alerter les organes d'informations .
Concernant le Monde et le Canard , je ne suis pas surpris car ils sont peu favorable, voir hostiles, au nucléaire .
Par contre le Figaro aurait dû être intéressé . Il vous faudrait aussi essayer le point ou valeurs actuelles , ou peut-être Marianne(mais là je suis moins sur) .
Si non essayez de voir avec des responsables de la SFEN (société française d'énergie nucléaire)qui pourrait peut-être vous aider ou vous guider vers les gens à contacter.
Autres possibilités : L' AEPN (association des écologistes pour le nucléaire) ou l'organisation "Sauvons le climat" qui est favorable au nucléaire . Parmi les responsables de ces différentes organisations, il y en a obligatoirement un ou plusieurs qui sauront vous aider ou vous guider utilement vers les bons contacts. Faire connaitre publiquement votre avis de véritable expert en soudure industrielle est très important, il serait très dommage et vraiment catastrophique que les soudures de FA3 soient endommagées en voulant les refaire et que l'EPR de Flamanville ne démarre jamais et soit abandonné à cause des délires de certains zélateurs de l' ASN. En vous souhaitant bon courage et persévérance . Et désolé de ne pouvoir vous aider plus.
Cordialement ...

Philippe Charles

ça devient vraiment très inquétant ces déboires à répétition.

René

On ne met pas 10 ans pour résoudre des problèmes
Pour moi , qui est participé à la fabrication des différentes tranches nucléaires en France et à l'étranger ça me désole.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture