Nucléaire: Paris assure que la fermeture de la centrale de Fessenheim est « irréversible »

  • AFP
  • parue le

Le "principe" de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) au moment de la mise en service de l'EPR de Flamanville est "irréversible", a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu.

"La fermeture de Fessenheim au moment de l'ouverture du réacteur EPR de Flamanville est un principe qui est irréversible", a affirmé sur France Inter jeudi matin M. Lecornu.

Lors d'une conférence de presse à Strasbourg jeudi après-midi, Sébastien Lecornu a insisté sur ce "principe d'irréversibilité de la fermeture de la centrale".

Ce principe figure dans la loi, avec un plafonnement des capacités nucléaires qui empêche de faire fonctionner en même temps Fessenheim et Flamanville. Pour l'heure, le démarrage de cette dernière est prévu à la fin de l'année pour une mise en service commerciale en 2019, avec sept ans de retard sur le calendrier initial, mais EDF a annoncé mardi des défauts de soudure.

Une expertise a été lancée pour analyser les causes et la nature des écarts, selon EDF.

A l'issue de cette procédure, l'électricien pourra déterminer si ce défaut entraînera de nouveaux retards et surcoûts pour ce projet, dont le coût a triplé pour atteindre 10,5 milliards d'euros.

"J'attends que l'on puisse quantifier les retards potentiels", a déclaré M. Lecornu, qui a précisé que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devait "dans un délai assez court (...) préciser le calendrier" sur une ouverture de Flamanville.

"Fessenheim fermera, donc ne regardons pas du côté de Flamanville en se disant +on va gagner un peu de temps+", a déclaré à Strasbourg M. Lecornu, qui sera jusqu'à vendredi à Colmar pour une réunion du comité de pilotage sur l'avenir du territoire de Fessenheim.

Ce comité avait été mis en place en janvier par le secrétaire d'Etat. Un délégué interministériel, en la personne de David Coste, a été nommé depuis.

"La question de Flamanville a évidemment un lien avec Fessenheim mais tout ce que l'on fait ici à Fessenheim n'a pas forcément de lien avec Flamanville puisque la fermeture de la centrale est actée", a ajouté Sébastien Lecornu, insistant pour que l'après-Fessenheim soit un "beau projet économique" en collaboration avec l'Allemagne voisine.

Le ministère de la Transition écologique a par ailleurs souligné que "des discussions sont en cours entre le gouvernement et EDF sur les paramètres déterminant la date de mise à l'arrêt de la centrale de Fessenheim, qui doit intervenir préalablement à la mise en service de l'EPR de Flamanville".

"Ces paramètres tiendront compte du calendrier de mise en service de l'EPR, et des discussions sur la définition de la mise en service pourront se tenir dans ce cadre", selon la même source.

Fessenheim, doyenne des centrales françaises, a redémarré lundi son réacteur numéro 2 après presque deux ans d'arrêt en raison d'une anomalie sur un générateur de vapeur.

Commentaires

DESGRANGES

Des anciens professionnels de l’énergie, dont de nombreux anciens directeurs de centrales ou anciens patrons du parc nucléaire d’EDF, ont adressé une lettre au Premier Ministre le 9 mars 2018, souhaitant l’alerter sur les incohérences de la loi transition énergétique au regard des objectifs prioritaires de son gouvernement :
o la lutte contre le réchauffement climatique avec la diminution des émissions de gaz à effet de serre,
o le développement de l’emploi,
o la réduction du déficit public,
o la réduction du déficit de la balance commerciale.

Or, la fermeture de Fessenheim, et plus encore celle d’autres réacteurs, est contraire à tous ces objectifs.

Alors que chaque jour apporte la confirmation de la situation dégradée des finances de l’Etat, ils condamnent le sacrifice d’une installation rentable dont le prix à payer pourrait atteindre 4 milliards d’€ selon un rapport parlementaire...

Avec ce manifeste (1), les signataires affichent avec détermination leur conviction. Le nucléaire reste une énergie d’avenir. Il ne s’oppose pas au développement des énergies renouvelables et reste indispensable pour garantir la fourniture permanente de l’électricité à un coût raisonnable pour les particuliers et les entreprises.

(1) https://info-fil.fr/wp-content/uploads/2018/03/180309.Manifeste_PM_EP_V…

student

Ce fossoyeur d'emplois (2200 pertes d'emplois après fermeture du site) et "appauvrisseur" de la nation (4 milliards d'€ pour dédommager EDF, principe acté par le Conseil Constitutionnel et chiffre évalué par deux députés) prend des risques. En effet, l'arrêt d'une centrale à production garantie ne pourra jamais être compensée par des éoliennes ou panneaux solaires qui, en plus d'appauvrir encore plus les français par les taxes qu'elles génèrent, ne seront d'aucun secours les soirs d'hiver où le vent ne souffle pas (ne parlons même pas du soleil !).
Si nos concitoyens sont privés d'électricité à cause de cette volonté morbide à arrêter des installations en parfait état (selon l'Autorité de Sûreté qui vient d'autoriser l'unité deux à produire à nouveau), si les particuliers chez eux ou à l'hôpital qui utilisent des assistants respiratoires ou reins artificiels sont affectés par un blackout, il aura à rendre des comptes à la nation. Et il ne pourra pas dire qu'il n'aura pas été prévenu (cf. post précédent).

AtomicBoy44

"soit un "beau projet économique" en collaboration avec l'Allemagne voisine."

Ouais, la ruine de la région et des régions voisines.

Les politiciens sont vraiment des abrutis qui ne comprennent rien d'autres que l'acquisicien de voix pour leur future élection. Election qui leur permettra de gagner encore plus de fric avec le post suivant.

Quand les lignes voisines auront cramée a cause des éoliennes allemandes qui forcent les électriciens allemands et anois a vendre a perte leur MWh tout pourris dégueulasse (bah oui, la fréquence instable, on a vu ce que ça donne récemment), on en reparlera.

L'ave,ir sera aux SMR, autant faire des Small Modular Reactors sur ce site puisque tout est déjà prêt pour acceuillir un réacteur. DCNS sais très bien construire ça.

Quand au traitre a la tête d'EDF, il devra aussi être tenu pour responsable et coupable. Jean Bernard Levy avait lma possibilités de dire NON a la fermeture de fessenheim. Que lui a promis le gouvernement et le président macreux ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture