Anomalies au Creusot: Areva va examiner tous les dossiers de fabrication (source proche)

  • AFP
  • parue le

Le groupe nucléaire Areva va passer en revue l'ensemble des 9 000 dossiers de fabrication de son usine du Creusot (Saône-et-Loire) dans le cadre de l'audit qu'il avait lancé à la suite de la détection d'anomalies dans le suivi des processus de fabrication d'équipements, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

"On a pris une décision: on ne va pas se poser de questions, on va relire tous les dossiers", a indiqué cette source alors que l'audit qualité s'est jusqu'ici concentré sur 400 dossiers de fabrication prioritaires dits "dossiers barrés" où des incohérences, des modifications ou des omissions avaient été relevées.

Areva avait annoncé fin avril que des anomalies documentaires et des écarts méthodologiques avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication d'équipements au sein de son usine du Creusot, où a notamment été fabriquée la cuve de l'EPR de Flamanville. Cette décision de passer en revue un par un plus de 9 000 dossiers de pièces forgées au Creusot depuis 1943 fait suite à la détection de pratiques non conformes dans un échantillonnage prélevé parmi les "dossiers non barrés", a priori non problématiques, a-t-on expliqué de même source.

Sur les 9 000 dossiers, 6 000 concernent des équipements pour le secteur nucléaire. "On va tous les regarder un par un", selon cette source. Une méthodologie d'analyse des dossiers fait actuellement l'objet d'échanges avec EDF, qui exploite le parc nucléaire français et sera présentée à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Un calendrier est également en cours de définition, sachant que la priorité sera donnée aux dossiers concernant les réacteurs en fonctionnement. "Je ne sais pas combien d'anomalies on aura dans les 6 000 dossiers (...) mais ce ne sera pas zéro", a poursuivi la même source.

L'audit mené par Areva sur les 400 premiers dossiers examinés a déjà permis de relever 87 irrégularités sur des réacteurs en fonctionnement en cours d'examen par l'ASN. L'une d'elles concerne un générateur de vapeur du réacteur numéro 2 de Fessenheim (Haut-Rhin), actuellement arrêté.

L'audit a aussi déjà été étendu à l'usine de Saint-Marcel (Saône-et-Loire), qui assemble les composants lourds équipant les réacteurs, et à celle de Jeumont (Nord), qui produit des équipements mobiles pour réacteurs.

 

Commentaires

einstein30

Bjr ; l'ideal serait que cette expertise visuelle de documents soit
executee par des experts sans liens avec Areva pour eviter tout
malentendus et en plus en profiter pour numeriser tous ces documents même si c'a parait "lourd" comme charge de travail mais ca simplifie les recherches en cas de probleme .

AtomicBoy44

"L'une d'elles concerne un générateur de vapeur du réacteur numéro 2 de Fessenheim (Haut-Rhin), actuellement arrêté."

Il est prévisible a travers cette phrase qui se dissimule partout dans les "brèves" de l'AFP que tout ce cirque autour des écarts de relevés de mesures de précisions dans les usines du Creusot est destiné a instiller de plus en plus de doute dans la t^te des français/francophones pour le complexe électronucléaire du pays, presque maitrisé de bout en bout. Il ne manque que la mine pour le combustible 235U et nous aurons un chaine complète, de l'extraction, en passant par la fabrication et même la gestion des externalités négatives comme les déchets.

AU moment ou l'AIEA parle d'une augmentation de puissance électronucléaire partout dans le monde, y compris en Afrique, nou serions les derniers des imbéciles a ne pas vouloir continuer de l'exploiter alors qu'elle nous apporte bcp, et en premier lieu de grosse économies de combustibles fossiles que nous importons a 99% pour plusieurs dizaines de milliards chaque année.

En clair, je pense que ce genre de communications est pilotée en sous main pour faire peur et ainsi forcer EDF a ajouter encore des frais au maintien du parc électronucléaire. De cette manière, l'argument selon lequel c'est trop cher de continuer avec le nucléaire ...

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.