Orano: 1er semestre en demi-teinte, affecté par le Covid au Canada

  • AFP
  • parue le

Le groupe nucléaire Orano a confirmé vendredi qu'il attendait un retour à la croissance cette année, après un premier semestre au cours duquel il est revenu dans le vert mais a été toujours pénalisé par la pandémie au Canada.

Son bénéfice net a atteint 316 millions d'euros au premier semestre, contre une perte nette de 212 millions d'euros un an plus tôt, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Il a en effet bénéficié d'un "meilleur rendement des actifs dédiés de fin de cycle". La valorisation de ces actifs dédiés pour couvrir ses obligations, comme le démantèlement futur de ses installations, varie avec les marchés financiers.

Sans tenir compte de ces éléments par nature volatils, Orano a en revanche enregistré une perte nette ajustée de 26 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice ajusté de 17 millions un an plus tôt.

Le groupe explique avoir été "toujours pénalisé par les effets du Covid sur les sites miniers canadiens".

Des sites ont en effet été mis à l'arrêt au Canada en raison de l'épidémie de Covid-19. "A la fin du semestre, l'ensemble de ces installations était à nouveau en opération", souligne toutefois Orano.

Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 5,7% à 1,883 milliard au premier semestre, permettant à Orano de confirmer ses objectifs pour 2021, dont celui d'un retour à la croissance cette année.

Ces perspectives restent dépendantes de la pandémie et n'incluent pas la possible signature d'un contrat géant, aujourd'hui négocié avec la Chine, pour une usine de traitement et recyclage des combustibles usés.

Le groupe, issu de la restructuration de l'ex-Areva, est spécialisé dans le cycle du combustible nucléaire: mines, enrichissement de l'uranium, recyclage des combustibles usés mais aussi logistique, démantèlement et ingénierie.

"Malgré la poursuite jusqu'à début mai des effets de la crise du Covid au sein de nos activités minières au Canada et de difficultés dans le recyclage, le groupe a généré un cash-flow net positif permettant de poursuivre son désendettement et d'envisager des pistes de développement pour le futur", a souligne son directeur général Philippe Knoche, cité dans le communiqué.

jmi/pn/nth

Ajouter un commentaire