Le groupe de services pétroliers Subsea 7 dans le rouge sur fond d'activité en berne

  • AFP
  • parue le

Le spécialiste des services pétroliers sous-marins Subsea 7 est tombé dans le rouge au troisième trimestre, pénalisé par une baisse de l'activité dans le secteur et des coûts générés par la pandémie de Covid-19.

La perte nette s'établit à 41,2 millions de dollars sur trois mois, contre un bénéfice de 43,7 millions il y a un an, portant à près de 1 milliard de dollars les pertes essuyées depuis le début de l'année. Subsea 7 a expliqué cette contre-performance par une baisse de l'activité dans les segments "surf" (systèmes offshore complexes) et "conventionnel" (construction, installation et rénovation de plateformes en eaux peu profondes).

Le ralentissement économique mondial dû à la pandémie de Covid-19 pesant sur la demande d'hydrocarbures, les compagnies pétrolières s'efforcent de maîtriser leurs investissements. Selon Subsea 7, la crise sanitaire a amputé son résultat brut d'exploitation (EBITDA) de 20 millions de dollars au troisième trimestre. Celui-ci ressort à 114 millions de dollars, après ajustements, en baisse de 37% sur un an, pour un chiffre d'affaires en très légère baisse, à 947 millions.

Si la conjoncture en fin d'année demeure globalement "difficile" dans le secteur pétrolier, des perspectives "plus positives" se dessinent dans certaines régions-clés, selon le groupe, qui cite le Golfe du Mexique, le Brésil et la Norvège. Le carnet de commandes reste bien garni, à 6,8 milliards de dollars, dont 31% dans les services aux énergies renouvelables, où Subsea 7 s'étend avec l'installation de fondations d'éoliennes en mer et la pose de câbles.

Pour l'année, Subsea 7 dit tabler sur des résultats globalement en ligne avec ceux de 2019. "Si l'impact de la deuxième vague de Covid-19 reste difficile à chiffrer, nous tablons sur une augmentation du chiffre d'affaires en 2021", écrit aussi le groupe dans son rapport. L'action cédait 2,86% en début de matinée à la Bourse d'Oslo.

Ajouter un commentaire