Subsea 7 plombé par les dépréciations en 2020

  • AFP
  • parue le

Le spécialiste des services pétroliers sous-marins Subsea 7 a fait état jeudi de lourdes pertes annuelles, marquées par les dépréciations d'actifs dues à la baisse d'activité, mais dit tabler sur une amélioration en 2021.

La perte nette pour 2020 frôle 1,1 milliard de dollars contre 83,6 millions en 2019, une dégradation en grande partie due à des éléments exceptionnels.

Le groupe basé au Luxembourg, mais coté à Oslo, explique avoir provisionné pour 605 millions de dollars de dépréciation d'actifs du fait de la baisse attendue de l'activité à court et moyen termes dans certains secteurs.

Le ralentissement économique mondial dû à la pandémie de Covid-19 et la baisse du cours du baril ont conduit les compagnies pétrolières à réduire leurs investissements, notamment en Afrique de l'Ouest et au Moyen-Orient.

Les activités dans les systèmes offshore complexes et dans la construction, installation et rénovation de plateformes en eaux peu profondes ont été en particulier touchées.

Hors exceptionnels, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) ajusté ressort à 337 millions de dollars, en baisse de 47% par rapport à 2019, tandis que le chiffre d'affaires a mieux résisté: à 3,47 milliards, il accuse un repli limité de 5% sur l'année et rebondit même au dernier trimestre.

"Malgré un environnement incertain, nous n'avons connu aucune annulation de contrat", s'est félicité le directeur général, John Evans, cité dans le rapport.

Si l'année 2021 devrait être marquée par les coûts persistants liés à la pandémie, Subsea 7 dit s'attendre à une amélioration de son chiffre d'affaires et de son EBITDA, notamment grâce à une hausse de l'activité dans les énergies renouvelables.

Ce secteur a dopé le carnet de commandes qui termine l'année en augmentation de 20%, à 6,2 milliards de dollars.

Signe de sa confiance dans la situation financière du groupe, le conseil d'administration va proposer le versement d'un dividende spécial, équivalant à environ 70 millions de dollars.

Ajouter un commentaire