Parapétrolier: très lourde perte pour Subsea 7

  • AFP
  • parue le

Le spécialiste des services pétroliers sous-marins Subsea 7 a annoncé mercredi une très lourde perte de près d'un milliard de dollars au deuxième trimestre, plombé par l'effet des cours bas sur le secteur parapétrolier et des dépréciations d'actifs.

Entre avril et juin, le groupe basé au Luxembourg mais coté à Oslo a subi une perte nette de 922 millions de dollars, contre un bénéfice de 24 millions un an plus tôt. La perte résulte de l'effet conjugué d'un net recul du chiffre d'affaires (-21%, à 754 millions) et de plus de 570 millions de dollars de dépréciations d'actifs liées au coup de frein des investissements dans le secteur parapétrolier.

La rare bonne nouvelle est venue des commandes dans les énergies renouvelables, principalement dans l'éolien en mer, qui ont représenté près de 85% des nouveaux contrats au deuxième trimestre.

Comme l'ensemble du secteur, Subsea 7 est doublement affecté par le plongeon du prix du pétrole qui conduit les compagnies pétrolières à réduire leurs investissements, et dans une moindre mesure par la pandémie de coronavirus, qui a eu un effet négatif sur le résultat opérationnel de 30 millions de dollars au deuxième trimestre.

En mai, Subsea 7 avait annoncé un plan de suppression de 3.000 emplois, soit un quart de ses effectifs. Les processus de consultation sociale sont "en cours" pour supprimer 1.000 postes permanents et 2.000 non-permanents, indique le groupe.

Le groupe veut également réduire de dix unités sa flotte de navires parapétroliers, qui comprenait jusque là 32 bateaux. Subsea 7 s'est déjà séparé de quatre d'entre eux et compte en vendre six de plus dans les douze prochains mois, précise-t-il mercredi.

Le plan d'économies vise à réduire d'ici au deuxième trimestre 2021 les coûts opérationnels de 400 millions de dollars en rythme annuel.

Des géants du secteur des services pétroliers, comme Schlumberger, ont eux aussi annoncé ces dernières semaines des coupes massives dans leurs effectifs et des résultats en chute libre.

map/sl

Ajouter un commentaire