Paris va "étudier" la possibilité d'assigner en justice l'industrie pétrolière

  • AFP
  • parue le

La Ville de Paris va "étudier la faisabilité" d'assigner en justice les compagnies pétrolières pour leur responsabilité dans le changement climatique, comme l'a fait New York, indique un vote mardi en Conseil de Paris.

Ce "voeu", voté à l'initiative des élus écologistes qui évoquent une "date historique", indique que Paris va étudier cette possibilité et va "affirmer sa solidarité avec New York dans sa politique de désinvestissement des énergies fossiles".

Paris va en outre porter ce mouvement de désinvestissement au niveau du réseau de villes C40, que préside la maire de la capitale, Anne Hidalgo, ajoute le voeu.

"Ouvrir la réflexion sur un dépôt de plainte, c'est poser la question de la reconnaissance juridique de l'écocide, c'est-à-dire des crimes contre le climat", s'est réjoui l'élu écologiste Jérôme Gleizes.

"Il est temps de faire évoluer notre système juridique pour que nous puissions enfin demander réparation aux acteurs du dérèglement climatique", a ajouté le président du groupe, David Belliard.

Le 10 janvier dernier, la ville de New York a assigné en justice cinq groupes pétroliers géants pour leur rôle présumé dans le changement climatique, et annoncé son intention de se débarrasser de quelque 5 milliards d'investissements dans des sociétés actives dans les énergies fossiles.

Le maire démocrate, Bill de Blasio, avait annoncé que sa ville avait saisi la justice fédérale contre cinq géants pétroliers, BP, Chevron, ConocoPhillips, ExxonMobil et Shell.

"C'est une nouvelle fantastique que des villes comme New York et Paris se mobilisent pour protéger leurs citoyens et tenir les multinationales des combustibles fossiles responsables des dommages qu'elles causent", a réagi dans un communiqué l'ONG 350.org.

Commentaires

Wenger Dominique

Il est un peu dommage que l’article soit si court et peu disert sur ce sujet.

Que veut dire « Assigner en justice cinq groupes pétroliers géants pour leur rôle présumé dans le changement climatique » ?

Leur reproche t on la production et à la distribution d’hydrocarbone, dans ce cas il est juste d’assigner les pétroliers, ou serait-ce la consommation et ses effets, là il faudrait assigner les automobilistes et les compagnies aériennes. ?

Et pourquoi seulement 5 groupes pétroliers et pas plus, et surtout pas d’autres acteurs ? Le charbon a et a eu un impact infiniment plus important sur le changement climatique.

En l’absence d’information complémentaires, j’ai surtout l’impression que des maires en mal de popularité essayent par-là de se mettre en avant, et personne ne sera alors surpris de voir Madame Hidalgo accourir.et renchérir.

fred75

Pour paraphraser COLUCHE « tout le monde a le droit d’être C.. mais C.. à ce point là ce devrait être interdit »
(j’ai édulcoré le texte pour ne pas choquer d’aucun(e) !) – misère !!!!!!!! ☹

Il suffit de penser que la NATURE a mis des millions d'années à transformer les dépôts d'organismes morts et autres particules, par un lent processus physico-chimique (plus enfouissement, sédimentation, pression, température, etc.), pour en faire des hydrocarbures (pétrole, gaz, ...).
De façon similaire, les végétaux, en majorité, via un cheminement parallèle, se sont transformés en charbon, lignites, gaz, etc. !
Pendant TRES longtemps, les accumulations de ces produits n'ont perturbé personne et il a fallu que le « mammifère humain » intelligent et pensant, donc un être supérieur récupère, à son seul profit, ce que la nature lui prodiguait gratuitement (c'était là, y'avait qu'à se servir - le coût est celui de l'extraction puis les transformations en produits "utiles").

Presqu’aucun animal, primate, mammifère ou non (en dehors du castor ; qui fait des barrages) ne perturbe son environnement, l’équilibre du biotope, ne pollue, ni ne génère de produis toxiques.
Le végétal se contente de pousser, là où il trouve ses oligo-éléments et autres ressources de la nature, du sol, de l’air, de la lumière, … !
Donc, arrive le mammifère « évolué », l’homo sapiens, qui, sans vergogne, se sert, prends ce que la nature a créée, puis il transforme tout cela pour en faire, via des processus chimiques, thermiques, mécaniques, des produits « dérivés » et de la technologie – afin de mieux « vivre ».
En quelques millénaires (voire centenaires seulement) il en est arrivé à avoir consommé la quasi-totalité des « ressources » naturelles et a modifié son environnement, pollué partout, à outrance, s’est reproduit sans compter (actuellement environ7,5 milliards, qui, tous les matins :pipi, caca – c’est pas de la souillure ça ?), et il a le culot de dire que c’est à cause du pétrole qu’il y a de la pollution et un réchauffement climatique !!! On rêve !
Le tabac pousse sans gêner, seul l’humain le fume > et s’empoisonne avec, puis il porte plainte contre les fabricants de cigarettes, de même avec les raisins (alcools), les pommes (cidre, calva), le houblon (bière), l’orge (whisky), les pommes de terre (vodka), le riz (alcool), d’autres herbes (cannabis, opium, cocaïne, etc., etc., ….) ! Qu’il est ingénieux l’animal !!!
Et maintenant, il est question de porter plainte pour crime contre l’humanité ! Quoi !!!????
Qui c’est qui fait des lardons sans se poser de questions ? Quand un couple fornique (commettre le pêché de luxure), dès l’instant où il y a conception : l’être futur est un condamné à mort !!! Ben oui ! Nous sommes tous condamnés à mourir ET nous le savons. ET nous savons que dès la procréation, le terme de la nouvelle vie sera la mort, après une belle vie, tant mieux, mais combien d’autres misérables, maladives, souffrantes, dégradées pitoyables et INHUMAINES !!!! Alors qui sont les criminels ? Hein ? Voilà contre qui porter plainte pour dommage à l’environnement, pour le changement climatique, pour crime prémédité, homicide planifié, meurtres en masse, génocides, tous ces termes conviennent parfaitement (et je ne les connais pas tous, n’étant ni juriste, ni policier – de plus j’ai la conscience tranquille, je ne me suis pas reproduit !
Alors toujours envie d’accuser les autres de mal faire ?
Mammifère que n’êtes-vous pas resté primate, avec une vie saine, dans une planète préservée ?

Ajouter un commentaire