Petrobras a enregistré en 2018 son premier bénéfice net en 5 ans

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier public brésilien Petrobras a enregistré en 2018 son premier bénéfice net en cinq ans, à 7 milliards de dollars, confirmant le redressement observé depuis le début de l'année, a-t-il annoncé mercredi.

La compagnie a engrangé des bénéfices de 25,8 milliards de reais (7,058 milliards de dollars au cours moyen de 2018), indique Petrobras dans un communiqué. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a atteint 114,9 milliards de reais, un record historique. "Les résultats de Petrobras en 2018 ont été indiscutablement les meilleurs" des dernières années, s'est félicité le nouveau président de la compagnie, Roberto Castello Branco, nommé par le chef de l'État brésilien Jair Bolsonaro en janvier.

En 2017, le groupe pétrolier - qui amorçait son redressement après de lourdes pertes les années précédentes en raison d'un vaste scandale de corruption - avait enregistré des pertes se montant à 446 millions de reais (139,7 millions de dollars au cours moyen de cette année-là).

Au quatrième trimestre 2018, le bénéfice net de Petrobras s'est élevé à 2,1 milliards de reais et l'Ebitda ajusté a atteint 29,2 milliards de reais. "Le solide résultat" de 2018 s'explique notamment par "des marges plus importantes dans les ventes de dérivés au Brésil et dans les exportations de brut, ainsi que par la hausse du cours du baril de Brent et la valorisation du dollar", explique le groupe. "La réduction des dépenses liées au paiement des intérêts, grâce à la réduction de l'endettement", a également influé sur le résultat.

La dette nette de Petrobras a diminué de 18% en 2018 par rapport à 2017, à 69,4 milliards de dollars.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture