Pétrole : la production de l'OPEP a fortement baissé en septembre en raison de la situation saoudienne

  • AFP
  • parue le

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a enregistré un fort recul de sa production au mois de septembre, dû principalement à une chute de la production de l'Arabie saoudite provoquée par une attaque, selon son rapport mensuel publié jeudi.

L'OPEP a ainsi vu sa production baisser à 28,491 millions de barils par jours (Mb/j), soit un recul de 1,318 Mb/j, sous l'impact de la chute de la production saoudienne. Celle-ci a plongé de 1,28 Mb/j, à 8,564 Mb/j, selon des sources secondaires (indirectes) citées dans le rapport.

La part de l'OPEP dans la production mondiale, sur cette période, a reculé de 0,8%, à 29,3%.

La production de pétrole de l'Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d'or noir, avait été brutalement réduite après des attaques revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen mi-septembre, provoquant des incendies dans deux sites du géant Aramco. L'Arabie saoudite a affirmé depuis avoir pleinement retrouvé sa capacité de production antérieure à l'attaque.

Par ailleurs, l'OPEP a de nouveau revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande pour 2019. Dans le détail, l'organisation a ainsi abaissé à 0,98 Mb/j sa prévision de progression de la demande de pétrole cette année (- 0,04 Mb/j par rapport à la précédente estimation). Au mois de septembre, elle avait déjà fait fléchir ses prévisions. En effet, précise le rapport, un troisième trimestre revu à la hausse grâce à la forte croissance de la demande saoudienne ne permet pas de compenser une demande moins forte que prévu au premier semestre.

En 2019, la demande dans les pays de l'OCDE a été revue à la baisse (- 0,05 Mb/j), en raison notamment de besoins moins importants que prévu en diesel et en essence aux États-Unis. À l'inverse, "dans la région non-OCDE, la croissance de la demande est légèrement révisée à la hausse en 2019, portée principalement par des données meilleures qu'attendu au Moyen-Orient", précise le document. L'organisation a maintenu inchangée son estimation de croissance de la demande pour 2020 à 1,08 Mb/j.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture