Pétrole : la Russie prolonge la réduction de sa production de brut de 500 000 barils par jour jusqu'à fin juin

  • AFP
  • parue le

La Russie a annoncé mardi prolonger la réduction de sa production de brut de 500 000 barils par jour jusqu'à fin juin, plus d'un mois après avoir ordonné cette baisse en représailles aux différentes sanctions internationales visant son pétrole.

"Conformément à la situation actuelle du marché, la décision de réduire volontairement la production d'un montant de 500.000 barils par jour sera valable jusqu'en juin 2023 inclus", a déclaré à des journalistes le vice-Premier ministre en charge de l'Energie, Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

Il a précisé que la Russie était "sur le point d'atteindre le niveau cible de réduction" annoncé le 10 février dernier. "Il sera atteint dans les prochains jours", a-t-il poursuivi.

Cette annonce intervient en pleine visite du président chinois Xi Jinping à Moscou.

Malgré la pluie de sanctions internationales visant le pétrole russe -- embargo et plafonnement du prix de vente sur le brut et les produits raffinés --, la Chine a abondamment acheté l'or noir de Moscou depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

Pékin a notamment profité de rabais à l'achat pour son économie particulièrement énergivore.

La réduction annoncée de 500.000 barils par jour représente une baisse d'environ 5% des extractions russes quotidiennes actuelles, qui totalisent plus de 9,5 millions de barils.

Au moment de la décision initiale de Moscou en février, des observateurs du marché de l'or noir y avaient vu une volonté de doper les prix du marché pour endiguer la chute de ses revenus, estimée à 42% pour le mois de janvier selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.