Pétrole: l'AIE "prête à agir" après les tensions mais juge le marché bien approvisionné

  • AFP
  • parue le

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'est dite lundi "prête à agir" à la suite des tensions dans le détroit d'Ormuz, mais a assuré que le marché pétrolier était pour l'instant bien approvisionné.

L'agence basée à Paris "surveille attentivement les développements dans le détroit d'Ormuz, y compris l'arraisonnement récent d'un pétrolier battant pavillon britannique, et se tient prête à agir si nécessaire", indique-t-elle dans un communiqué.

Le Stena Impero a été arraisonné vendredi par les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique iranienne, alors qu'il circulait dans le détroit d'Ormuz, théâtre de tensions depuis plusieurs mois.

"L'AIE considère que le droit à un transit libre de l'énergie est essentiel pour l'économie mondiale et doit être maintenu", poursuit-elle.

L'AIE a été créée un an après la crise pétrolière de 1973 et s'assure notamment de la sécurité énergétique des pays développés. Ses pays membres doivent détenir des stocks d'urgence équivalents à au moins 90 jours d'importations nettes de pétrole, qu'ils peuvent libérer dans le cadre d'une action concertée.

Actuellement, les pays de l'AIE détiennent 1,55 milliard de barils de pétrole de stocks publics d'urgence. S'y ajoutent 650 millions de barils détenus par les entreprises à la demande des gouvernements, qui peuvent être mobilisés en cas de besoin.

"Ces stocks d'urgence de l'AIE sont suffisamment importants pour couvrir toute perturbation de la fourniture de pétrole en provenance du détroit d'Ormuz pour une période prolongée", assure l'agence.

Les pays de l'AIE ont déjà agi de manière concertée dans le passé pour assurer l'approvisionnement en pétrole: avant la guerre du Golfe en 1991, après les ouragans Katrina et Rita dans le golfe du Mexique en 2005 et à la suite de la perturbation de la production causée par la guerre civile libyenne en 2011.

"Les consommateurs peuvent être rassurés sur le fait que le marché pétrolier est actuellement bien approvisionné, avec une production de pétrole qui excède la demande au premier semestre", ajoute par ailleurs l'AIE.

Les stocks commerciaux dans les pays de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) totalisent plus de 2,9 milliards de barils, un niveau supérieur à la moyenne de ces cinq dernières années.

Ajouter un commentaire