Pétrole : le Koweït recommence à exporter du brut à partir des gisements partagés avec l'Arabie saoudite

  • AFP
  • parue le

Le Koweït a annoncé vendredi l'exportation prévue ce week-end d'une cargaison de brut produit sur deux gisements pétrolifères, situés dans une zone neutre partagée avec l'Arabie saoudite, qui étaient fermés depuis cinq ans en raison d'un différend bilatéral.

Le ministre du Pétrole koweïtien Khaled al-Fadhel a déclaré qu'"environ un million de barils" allaient être exportés samedi et dimanche à bord d'un navire koweïti "avec pour destination finale les marchés asiatiques", selon l'agence de presse officielle Kuna. Cette annonce intervient après que l'Arabie saoudite et le Koweït ont signé en décembre un accord pour relancer la production dans deux importants gisements pétroliers conjoints situés dans une zone neutre, interrompue en raison d'un désaccord bilatéral.

Les champs de Khafji et de Wafra produisaient plus de 500 000 barils par jour (b/j), que les deux pays du Golfe se partageaient à parité, avant d'être fermés respectivement en octobre 2014 et en mai 2015.

Cette annonce survient au moment où les prix du pétrole ont atteint lundi leur plus bas niveau depuis 2002, en raison de la pandémie de Covid-19 et d'une guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie.

L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, produit près de 10 millions de barils par jour (Mb/j), le Koweït environ 2,7 Mb/j.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture