Pétrole : les menaces sur l'offre reculent malgré les tensions géopolitiques selon l'AIE

  • AFP
  • parue le

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé jeudi que les menaces sur l'offre de pétrole semblaient avoir reculé malgré les tensions géopolitiques, alors que la production de certains pays et les stocks garantissent l'approvisionnement du marché.

"Nous ne pouvons pas savoir comment la situation géopolitique va évoluer avec le temps mais pour l'instant le risque d'une menace majeure sur l'approvisionnement en pétrole semble avoir reculé", juge l'agence basée à Paris dans son rapport mensuel sur le pétrole.

Le marché a pourtant connu de brefs moments d'inquiétude à la suite d'attaques contre des installations pétrolières saoudiennes en septembre ou plus récemment avec de graves tensions entre les États-Unis et l'Iran. Mais les cours du brut ont très vite retrouvé leurs niveaux antérieurs après une poussée éphémère, note l'AIE.

"Les marchés actuels, où la production non-OPEP augmente fortement et où les stocks de l'OCDE sont 9 millions de barils au-dessus de la moyenne des cinq ans, fournissent une base solide pour réagir à toute escalade dans les tensions géopolitiques", relève-t-elle.

L'AIE se penche aussi sur les nouvelles normes de l'organisation maritime internationale (IMO) qui s'appliquent au transport maritime depuis le 1er janvier 2020. Elles visent à limiter la pollution en réduisant la teneur en soufre du fioul autorisée. "Même s'il y a des difficultés locales et initiales, comme on peut s'y attendre avec un changement si complexe et global, les opérateurs de navires, fournisseurs de produits (pétroliers) et ports ont jusqu'ici bien fait face", estime l'agence.

Au final, le marché pétrolier a fait face en ce début d'année à la fois à ces changements réglementaires et à des tensions géopolitiques importantes. "Le marché bien approvisionné et de plus en plus mondialisé va nous aider à faire face à ces défis", conclut l'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture