Pétrole: Maurel et Prom soumet une offre sur Amerisur qui refuse

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier français Maurel et Prom a soumis lundi une offre de rachat de la société pétrolière Amerisur très implantée en Amérique du sud, pour 257 millions de dollars, mais Amerisur l'a refusée, la jugeant insuffisante.

Maurel et Prom "a fait une proposition initiale au conseil d'administration d'Amerisur concernant une offre potentielle d'acquisition en numéraire et en actions M&P portant sur la totalité des actions émises et à émettre composant le capital social d'Amerisur", a expliqué la société française dans un communiqué.

L'offre de 17 pence par action Amerisur se décompose en 12,5 pence en numéraire et 4,5 pence en actions nouvelles de Maurel et Prom.

Vers 11H30 (09H30 GMT), le titre d'Amerisur bondissait de 6,54% à 17,60 pence à la Bourse de Londres, soit au-dessus du prix de l'offre du groupe français, tandis que Maurel et Prom prenait 1,76% à 2,89 euros à la Bourse de Paris.

Le prix de l'offre représente une prime de 41,7% par rapport au cours de l'action Amerisur de 12,00 pence au 17 juillet 2019, dernier jour d'échanges en Bourse avant la proposition initiale de Maurel et Prom, justifie le groupe français.

L'annonce de cette offre potentielle fait suite à la décision d'Amerisur, rendue publique vendredi, de lancer une revue stratégique et un processus de vente, ajoute Maurel et Prom, qui indique avoir entamé "ces derniers jours des discussions avec certains actionnaires importants d'Amerisur".

Amerisur, qui produit du gaz et du pétrole en Amérique du sud, en particulier en Colombie, a dans la foulée de cette annonce, refusé l'offre du groupe français, estimant que cette dernière "sous-évaluait significativement la société".

"L'objectif du processus de vente officiel concurrentiel que nous avons lancé vendredi est de maximiser la valeur pour les actionnaires. En plus de l'offre de Maurel & Prom, nous avons eu un certain nombre d'autres manifestations d'intérêt" pour la société, a commenté un porte-parole d'Amerisur, cité dans le communiqué.

"Un certain nombre de conversations ont eu lieu (...) avec des contreparties", selon le groupe, qui précise que son conseil d'administration "examinera toute proposition future présentée par Maurel & Prom dans le contexte du processus de vente en cours".

Le rapprochement entre les deux sociétés donnerait lieu selon Maurel et Prom "à un portefeuille équilibré d'actifs de production, avec un large éventail d'opportunités d'exploration et de développement à fort impact en Amérique latine et en Afrique".

Amerisur a enregistré un chiffre d'affaire de 108 millions de dollars l'an dernier, en croissance de 28%, pour un bénéfice imposable de 8,4 millions de dollars (0,4 M USD en 2017).

Pour financer l'éventuelle opération, le groupe français compte sur "sa trésorerie existante ainsi que ses lignes de crédit disponibles et non tirées" pour la composante en numéraire.

Le groupe pétrolier a multiplié par 9 son bénéfice net en 2018, à 62 millions de dollars, associé à un chiffre d'affaires de 440 millions de dollars, également en hausse.

as/ef/spi

Ajouter un commentaire