Pétrole : Nicolas Maduro appelle à cesser la guerre des prix Russie-OPEP

  • AFP
  • parue le

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a demandé lundi à la Russie de reprendre les contacts avec l'Arabie saoudite et les autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), afin de trouver un accord pour "la reprise" des cours.

M. Maduro a appelé à "renouer le dialogue" afin de parvenir à des "accords (...) permettant la reprise progressive mais soutenue du marché pétrolier et du prix du pétrole". Il a fait ces déclarations en marge d'une cérémonie de présentation des lettres d'accréditation de l'ambassadeur de Russie à Caracas, Sergueï Melik-Bagdasarov.

Les prix du pétrole se sont effondrés ces dernières semaines en raison d'une guerre des prix entre la Russie et l'Arabie saoudite, le plus grand producteur de l'OPEP, ainsi que de la chute de la demande face à la pandémie du nouveau coronavirus. Les conséquences en sont dramatiques pour l'économie vénézuélienne, fortement dépendante des exportations de brut.

Dans la journée de lundi, le président américain Donald Trump a discuté avec son homologue russe Vladimir Poutine du cours du pétrole et de la pandémie, s'accordant sur "l'importance de la stabilité dans le marché international de l'énergie", selon un communiqué de la Maison Blanche.

La Russie est l'un des principaux alliés du socialiste Nicolas Maduro, que la justice américaine vient d'accuser de "narcoterrorisme" en offrant une récompense de 15 millions de dollars pour son arrestation. Le nouvel ambassadeur "m'a envoyé un message direct du président Poutine, faisant part de toute la solidarité de la Russie avec le Venezuela", a déclaré M. Maduro.

Cependant, le géant russe du pétrole Rosneft avait annoncé samedi l'arrêt de ses activités au Venezuela, pays où le groupe était très présent mais où ses investissements très politiques l'exposaient à des sanctions américaines. Le Venezuela est également la cible d'un grand nombre de sanctions économiques des États-Unis pour mettre Nicolas Maduro sous pression, y compris un embargo sur le pétrole.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture