Pétrole : TotalEnergies compte débuter en 2025 l'exploitation du champ de Ballymore dans le Golfe du Mexique

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier français TotalEnergies a annoncé mardi qu'il démarrerait en 2025 l'exploitation du champ de Ballymore situé au large du Golfe du Mexique, tablant sur 75 000 barils de pétrole par jour, dans un communiqué.

La compagnie française s'est engagée vers la neutralité carbone, pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, mais elle ne cesse de dire qu'elle veut continuer à répondre à la demande en gaz et en pétrole tant qu'il y en a, et qu'elle ne compte pas renoncer à développer de nouveaux gisements.

Son PDG, Patrick Pouyanné, a seulement dit que le pic de production de pétrole de TotalEnergies serait atteint dans la décennie 2020, estimant qu'un arrêt immédiat serait radical.

Début 2018, dans le cadre d'un accord d'exploration avec Chevron, le groupe français avait fait part d'une "découverte majeure" dans les eaux profondes du Golfe du Mexique où il est déjà présent via d'autres projets.

Mardi, quatre ans après cette annonce, TotalEnergies indique avoir reçu "l'approbation" pour le développement de ce champ pétrolier situé à 120 km des côtes de la Louisiane, et précise qu'il sera "développé avec trois puits producteurs raccordés à l'unité de production flottante existante de Blind Faith, exploitée par Chevron".

"Le démarrage de la production est prévu pour 2025 avec une capacité de 75 000 barils de pétrole par jour", est-il précisé.

TotalEnergies avait acquis en 2017 une participation de 40% dans le champ de Ballymore dans le cadre de l'accord avec Chevron portant sur plusieurs zones de prospection, dans les parties orientales (Norphlet) et centrales (Wilcox) du Golfe du Mexique.

"En utilisant des infrastructures existantes, le projet présente des coûts de développement bas et une intensité d'émissions de gaz à effet de serre faible", affirme le groupe.

"Grâce au concept de développement via un raccordement à une plateforme existante, cette décision est en ligne avec la stratégie de TotalEnergies consistant à se concentrer sur des projets pétroliers à point mort bas et à faibles émissions", a commenté David Mendelson, directeur Amériques de l'exploration et production, cité dans le communiqué.

Commentaires

Lecteur101

" TE ne cesse de dire qu'elle veut continuer à répondre à la demande en gaz et en pétrole tant qu'il y en a..." NE VOUS EN DEPLAISE cher éditorialiste de l'AFP, bien chanceux sommes-nous d'avoir à la tête de TE un capitaine de 1er ordre en la personne de PP sachant rester pragmatique, lucide et tout à fait engagé et leader pour l'ensemble de ses collaborateurs à la transition énergétique. Eh oui, il y a le terme "transition" dans cette problématique impérieuse de transition énergétique, et ça ne se fait pas en 24h, en un mois, ou même en un an ... mais en années, il faut avoir l'humilité de le comprendre, de l'intégrer totalement tout un chacun, tout en restant exigeant sur le calendrier climatique. Précipiter l'humanité dans le désarroi puis la guerre mondiale serait totalement irresponsable. M. PP dit " un arrêt immédiat serait radical ", c'est pour le moins un langage posé, responsable, qui invite à lire entre les lignes.
Achetez des actions TE pour soutenir cet effort colossale de transition énergétique reste mon meilleur conseil (à contre courant certes des résolutions de fonds d'investissement ESG et Green anti carbone), et il y aurait alors de bonnes chances d'atteindre les objectifs climat avant l'échéance. Je reste persuadé que le contribuable seul ne peut répondre au niveau de financement requis pour le climat, d'autant plus en France avec notre dette toujours plus insupportable et notre deficit commercial significatif et persitant. Nous avons impérieusement besoin de toutes nos grosses entreprises (les engagées pour le climat, et il y en a toujours plus, c'est heureux) et devons donc soutenir leur plan de transition énergétique.

jean-philippe …

Total a tout à fait raison dans sa démarche industrielle. J'espère simplement que nos écologistes décroissants, et notre gouvernement ,prompt à lâcher nos industries dès qu'elles ont un problème , laisseront travailler Total en paix!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.