Pétrole : TotalEnergies envisage un pic de sa production au cours de la décennie

  • AFP
  • parue le

La production de pétrole de TotalEnergies continuera à croître pour atteindre son maximum au cours de la décennie, avant de diminuer, a annoncé mardi le groupe, qui continuera à investir dans les hydrocarbures tout en visant le top 5 mondial des producteurs d'électricité renouvelable.

La production d'hydrocarbures du groupe français devrait progresser d'environ 3% par an d'ici 2026, tirée par le gaz naturel liquéfié (GNL) qui grimperait de 6% par an. Sa production de pétrole "atteindra son pic au cours de la décennie avant de décroître" avant 2030, suivant ses projections de progression de la demande mondiale, ajoute TotalEnergies, qui a présenté sa stratégie lors de sa journée investisseurs.

À l'horizon 2030, ses ventes devraient être composées à 30% de produits pétroliers, à 50% de gaz, à 15% d'électricité et à 5% de biomasse et hydrogène.

Dans un marché du gaz naturel liquéfié en croissance moyenne de 5% à 7% par an à l'échelle mondiale, sa production de GNL devrait augmenter de 30% d'ici 2025 et les ventes atteindre alors 50 Mt/an, soit 10% du marché mondial.

TotalEnergies, sous la pression d'investisseurs et du public pour agir plus en faveur du climat, souligne aussi son "ambition de devenir un des 5 premiers producteurs mondiaux d'électricité renouvelable", avec pour objectif 100 GW de capacité brute installée d'ici 2030.

La compagnie devrait afficher un portefeuille de plus de 10 GW en opération à fin 2021. Sa capacité augmentera d'environ 6 GW par an de 2022 à 2025, pour atteindre 35 GW d'ici 2025, estime-t-elle.

Commentaires

Jean BLIN

Total a depuis longtemps atteint le pic des dividendes distribués à ses actionnaires, et Total réussit à renouveler ce pic chaque année, n'ayons aucune inquiétude pour les futurs pics de la décennie qui commence et de sa suivante et de sa suivante .....

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture