Porté par la flambée du brut, Chevron affiche un bénéfice record en 2022

  • AFP
  • parue le

La major pétrolière américaine Chevron a dégagé 35,5 milliards de dollars de bénéfice net en 2022, plus du double de l'année précédente, sur fond d'envolée des prix de l'or noir et du gaz.

Le groupe, qui a publié vendredi ses résultats trimestriels et annuels, bat de près de 10 milliards de dollars son précédent record, établi en 2011.

Son chiffre d'affaires annuel de 246,3 milliards de dollars, en hausse de 51,6%, a également atteint un plus haut historique.

Chevron a bénéficié des cours élevés des hydrocarbures alors que la demande a nettement repris après avoir chuté pendant la pandémie de Covid-19 et que les exportations russes se sont taries depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Le prix moyen auquel la major a vendu son pétrole brut et ses liquides de gaz naturel a été de 78 dollars par baril, soit 4 dollars de plus qu'en 2021.

La production de Chevron a été de 3,01 millions de barils équivalent par jour, soit 3% de moins qu'en 2021, principalement en raison de l'abandon de concessions en Thaïlande et en Indonésie.

Mais aux États-Unis, le groupe a pompé un nombre record de 1,2 million de barils équivalent par jour grâce notamment à la hausse de sa production dans le bassin permien.

Les ventes de produits raffinés ont pour leur part augmenté de 7% sur l'année, à 1,24 million de barils par jour, en partie grâce à une forte demande en kérosène due à la reprise du trafic aérien.

Principale ombre au tableau: des charges d'amortissement et de dépréciation pour des opérations à l'international s'élevant à 1,1 milliard de dollars et qui ont pesé sur les résultats.

Le bénéfice net par action, ajusté des éléments exceptionnels, est ainsi ressorti à 18,83 dollars sur l'année, en dessous des attentes des analystes.

Wall Street semblait se focaliser sur ce point et l'action de Chevron baissait vers 17H00 GMT à Wall Street.

Mercredi, le groupe de San Ramon (Californie) a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 75 milliards de dollars, l'un des plus conséquents jamais vus.

Cette opération a été critiquée par un porte-parole de la Maison Blanche, Abdullah Hasan, qui a dénoncé sur Twitter un geste qui récompense "les dirigeants et les riches actionnaires" au moment où l'entreprise affirme qu'elle "travaille dur" pour augmenter sa production.

Le patron de Chevron, Mike Wirth, a défendu cette initiative vendredi lors d'une conférence téléphonique estimant que l'affaire avait été "un peu exagérée".

"On ne cherche pas à faire du tape-à-l'oeil", a-t-il affirmé. "Nous essayons simplement de montrer que nous avons toute confiance dans notre capacité à générer de la trésorerie."

ExxonMobil, la plus grosse major pétrolière américaine, publiera ses résultats trimestriels et annuels mardi.

dho-bur/sr

Ajouter un commentaire