Le gazoduc Nord Stream 2 renforcera l'influence russe sur l'Europe, affirme Rick Perry

  • AFP
  • parue le

Le secrétaire américain à l'Énergie Rick Perry a affirmé lundi à Vilnius (Lituanie) que le gazoduc Nord Stream 2, bientôt achevé, renforcerait l'influence politique de Moscou sur la politique étrangère de l'UE.

Ce gazoduc "portera un coup puissant contre la diversité et la sécurité énergétique de l'Europe", a déclaré M. Perry, en visite en Lituanie pour promouvoir les relations des pays d'Europe de l'Est avec les États-Unis dans le domaine de l'énergie. "Il augmentera l'influence de la Russie sur la politique étrangère de l'Europe et la vulnérabilité de l'Europe à une interruption d'approvisionnement", a dit le responsable américain lors d'un forum sur l'énergie.

Le gazoduc Nord Stream 2, un investissement d'une dizaine de milliards d'euros, doit permettre le doublement des livraisons de gaz russe à l'Allemagne. L'Ukraine, la Pologne et les pays baltes craignent qu'il ne renforce la dépendance à la Russie de l'UE, et que Moscou puisse l'utiliser pour exercer des pressions politiques.

Selon Rick Perry, Nord Stream 2 passant sous la mer Baltique et le gazoduc TurkStream - qui enverra du gaz russe à la Turquie via la mer Noire - "permettrait à Moscou d'arrêter le transit de gaz par l'Ukraine vers la fin de la décennie". Il doit "faire pénétrer une artère gazière à source unique profondément en Europe et frapper au coeur la stabilité et la sécurité européennes", a encore asséné M. Perry.

Les États-Unis "sont prêts, désireux et capables" de renforcer la sécurité énergétique européenne en lui offrant des sources alternatives, à savoir le gaz naturel liquéfié (GNL) et des technologies nucléaires civiles. "Nous soutenons des routes multiples pour fournir l'énergie à travers l'Europe (...) nous soutenons des marchés ouverts... nous sommes contre l'utilisation de l'énergie pour faire pression sur un pays", a-t-il poursuivi.

Pour Ramunas Vilpisauskas, professeur à l'université de Vilnius, les critiques à l'égard de Nord Stream 2 font partie de l'offensive commerciale des États-Unis pour vendre leur gaz en Europe, "l'objectif commercial (...) semble être la raison principale des critiques", a-t-il dit à l'AFP. Et pour la Lituanie et les autres membres de l'UE en Europe centrale, dépendants du gaz russe, "c'est gagnant-gagnant, parce qu'ils cherchent activement à diversifier leurs sources d'approvisionnement, y compris via leurs terminaux gaziers", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture