Pour réindustrialiser l'Europe, Louis Gallois prône le modèle coréen

  • AFP
  • parue le

Pour lui, "industrie" est l'un des plus beaux mots qui soit, synonyme de technologie, savoirs, balance commerciale, emplois et aménagement du territoire. Après avoir dirigé Snecma (devenu Safran), Aerospatiale, EADS (devenu Airbus), la SNCF et PSA (aujourd'hui Stellantis), Louis Gallois copréside aujourd'hui le club de réflexion "La Fabrique de l'Industrie".

Il plaide pour une réindustrialisation de la France et de l'Europe "à la coréenne", mêlant investissement, innovation, recherche et planification, afin d'éviter "l'humiliation" connue selon lui par les Français de ne pas avoir encore réussi à produire un vaccin face au Covid-19. Il a répondu aux questions de l'AFP.

Quelles sont les priorités pour relancer l'industrie en France ?

Il n'y a pas de recette miracle, il faut de la persévérance et de la cohérence dans la politique de l'offre que la France mène depuis 2013-14. Autour de trois éléments: investissement, innovation et compétences. Cette politique a permis d'arrêter le déclin de l'industrie, il faut continuer.

Pour investir, il faut des fonds propres, la baisse des impôts de production est une mesure extrêmement utile qui permet de dégager des marges, comme l'a été le CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), transformé par Emmanuel Macron en allègement de charges sociales.

Mais la crise du Covid s'est traduite par un endettement accru des entreprises et va donc poser avec plus d'acuité encore la question des fonds propres dans un certain nombre d'entreprises. La question du remboursement ou de la consolidation des prêts garantis par l'Etat (PGE) sera inévitable pour certaines entreprises.

En matière d'innovation, les financements existent. Il faut sans doute simplifier les mesures mises en place depuis une dizaine d'années. Idem pour les compétences, il faut simplifier l'ambitieuse réforme de la formation professionnelle. Je suggère en particulier de mieux articuler lycées professionnels et apprentissage.

Enfin, il faut que les territoires soient attractifs, car les industries ne s'installent pas en ville. Il faut des infrastructures, des services, le très haut débit. La route entre Alès et Nîmes est encore sur 15 kilomètres à deux voies; ça pénalise la transformation du bassin d'Alès. Au Creusot, le bassin fait des efforts considérables pour créer du logement, changer son image. L'attractivité ça se construit.

La souveraineté, un mot remis à la mode par la crise du Covid: est-elle encore possible en matière industrielle en France ?

La question de la souveraineté se pose avec acuité sur certains secteurs essentiels que le pays ou l'Europe doit maîtriser: alimentation, santé, nucléaire, aéronautique, défense, spatial et semi-conducteurs.

Mais la souveraineté, cela ne veut pas dire tout faire en France. Cela veut dire pouvoir parler d'égal à égal avec les autres pays industriels. Voilà pourquoi il faut absolument soutenir la recherche et la culture mathématique. Or la France n'a pas consacré en 2018 plus de 0,8% de son PIB à la recherche publique, contre 1,3% en 1995. En incluant la recherche privée, la recherche totale est à 2,2% du PIB, là où il faudrait être à 3%. C'était l'objectif, les moyens n'ont pas suivi, les Allemands sont à 3,1%, les Américains à plus de 3%, les Coréens sont à 4,5%. Nous avons un vrai risque de décrochage, on l'a vu sur les vaccins. Nous risquons de bâtir notre industrie avec les technologies des autres.

Est-il possible de réaliser à la fois la transition énergétique et une relocalisation de l'industrie ?

Oui, avec une industrie qui se verdit, sur les nouvelles énergies, les matériaux isolants, les plastiques biodégradables, les pompes à chaleur, les systèmes de gestion de l'énergie - et j'ajoute l'énergie nucléaire, une énergie pilotable qui ne dégage pas de CO2. C'est un sujet sur lequel je vais m'investir.

Pour mettre cela en oeuvre, je propose une planification sur le modèle de la Corée du Sud: le pays se fixe une priorité pour 5 et 10 ans, le Parlement vote les lois de programmation (énergie, recherche, formation professionnelle..). Il faut aussi un véritable ministère de l'Industrie, réunissant Energie et recherche technologique, et un suivi assuré par un Conseil du Plan, comme il y a un Conseil de Défense.

Ce sont des recettes du capitalisme d'Etat d'il y a 50 ans, non ?

Ce sont des recettes qui marchent en Corée du Sud, un pays que je connais bien et qui m'inspire beaucoup car c'est un pays de 50 millions d'habitants donc de taille comparable au nôtre, qui n'a aucune ressource naturelle et qui est entouré par des voisins aussi accommodants que la Chine, le Japon, la Russie et la Corée du Nord. Ils ont décidé en 2000 le plan Cyber alors qu'ils étaient en retard sur les technologies de l'électronique. Vingt ans après, ils ont Samsung et LG, et c'est le pays le plus connecté du monde. En 2010, ils ont fait un plan sur le climat. C'est un succès.

Ce pays montre que la planification de l'effort de l'Etat peut être efficace. D'ailleurs, toutes les entreprises planifient, pourquoi l'Etat ne planifierait-il pas son action ? Les opérateurs privés ont besoin de savoir où veut aller l'Etat.

(Propos recueillis par Isabel MALSANG)

Commentaires

AtomicBoy

COE joue la republication pour effacer mes commentaires ???

La liberté d'expression se transforme vraiment en propagande, même ici.

Connaissance d…

Bonjour,
Inutile d'invoquer la liberté d'expression : les doublons de l'AFP sont automatiquement supprimés dans le flux de dépêches qui est mis en ligne sur le site.
Il arrive ainsi que des commentaires soient malheureusement perdus dans ces opérations. Des ajustements seront apportés dans le futur pour éviter cela.
Merci de votre compréhension.

AtomicBoy

Mouais, comme c'est bizarre ! Ça tombe bien ...

Depuis le temps que votre site existe et que je commente ici, je trouve tout de même bien opportun la suppression de l’ancien fil sur lequel j'avais abondamment argumenté et répondu aux autres.

J'ajoute que vous devriez intégrer autre chose que le flux de cette agence de propagande et d'influence de toutes sortes et surtout rarement dans l'intérêt du pays mais de quelques personnes et groupes minoritaires.

Ça me désole de dire cela, mais hélas, je pense que les équivalents, russes, chinois ou même étasuniens feraient aussi de bonnes information contradictoires.

Regrettable.

Connaissance d…

Il faudrait nous éclairer sur le caractère « opportun » de cette suppression...
Toujours est-il qu'il est effectivement regrettable de perdre des commentaires avec ces suppressions et notre équipe travaille sur cette question, comme nous vous l'indiquions hier. 

AtomicBoy

Je suppose que vous avez assez de "comprenette".

Je prends note, c'est tout.

Et en même temps, comment ça s'fait que l'AFP republie cette news pour faire la promotion de cette personne qui vante le modèle d'un autre pays dans sa propre langue et son propre pays alors qu'il a été décoré par ce pays récemment ?

Est-ce que cela ne confirme pas ce que je dénonce de l'AFP en Permanencier.

Bon, au moins, il est permis de vous reconnaitre que vous ne vous cachez pas en recopiant l'Agence France Presque/Propagande comme la plupart des mérdiacrasseux français qui s'en défendent, vous avez même automatisé la recopie apparemment... Même l'ORTF ne faisait pas aussi fort !

Mais bon sang, que faut-il faire pour réveiller les français sur ce que fait cet organe du pouvoir et de l'oligarchie pour détourner les esprits avec de la désinformation et de la propagande toujours du même bord !

Est-ce que balancer un nid de frelons dans le circuit de ventilation de ce bâtiment ou par une fenêtre est un acte terroriste ? Écologiste ? C'est un nid d'escrolos l'AFP, au moins ils pourront dire qu'ils auraient vu leur sujet de prêt pour ne fois ! ?

Merci d'améliorer et de pluraliser ce flux SVP !

AtomicBoy

Toutefois, il faut que vous sachiez que je sauvegarde TOUT ce que je saisis dans mon navigateur a l’exception des nom d'utilisateurs + mot de passes.

Hier :
Bizarre ça : Remise de la Médaille « Heung-in » à M. Louis GALLOIS 상세보기|Activités de l’ambassadeur Ambassade de la République de Corée en France » [archive], sur overseas.mofa.go.kr (consulté le 23 juin 2019)

http://overseas.mofa.go.kr/fr-fr/brd/m_9480/view.do?seq=755713&srchFr=&…

AtomicBoy

Sur son positionnement politique et les exploitations par le PS , je ne me suis pas trompé d'après sa fiche Wikipédia.
Sur son parcours, il est un pure produit administratif, toujours en lisant sa fiche Wikipédia.

Je retire ce que j'ai dit a propos de son "anti-France", "les ruines" et sa "médiocrité" que j'ai supposé.

Pour les millions, je ne sais pas réellement mais vu les fonctions qu'il a occupé, je pense qu'il ne manque de rien.
EDIT : il a dépassé les 2.6 millions d'après certaines fiches Wiki. Mais cette même page dit qu'il en a donné a des associations (cette même page ne dit pas combien)

Albatros

Cela fait 50 ans que des gens comme ce monsieur sont aux manettes. Résultat, l'industrie disparaît.
De l'air, s'il vous plaît !

AtomicBoy

Oui, c'était un peu le sens de ce que j'avais posté, mais en radicalement plus sévère, même je m'étais un peu emporté.

AtomicBoy

La CORÉE du SUD est un pays en Guerre avec la Corée du NORD.

La France Doit elle entrer en Guerre avec l’Allemagne pour établir une économie performante a la coréenne ?

En fait elle l'est déjà. Cf ce que dit l'école de Guerre ....économique.

Énergie : l’Allemagne attaque la France et menace l’Union européenne !
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxz…

Ajouter un commentaire