Pourparlers Iran/AIEA : Moscou salue une "contribution positive"

  • AFP
  • parue le

La Russie s'est réjouie lundi des pourparlers entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui ont trouvé une entente temporaire le temps que des discussions s'engagent pour sauver l'accord nucléaire de 2015.

Dans un communiqué, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a indiqué que "l'AIEA et l'Iran ont apporté une contribution positive à la mise en place des conditions pour le début d'une conversation de fond" entre les parties sur "le retour de Washington" dans l'accord.

"Nous saluons ces étapes et espérons qu'elles aideront à améliorer la situation politique autour de l'Iran et son programme nucléaire, ainsi qu'à réduire les tensions alimentées par les opposants de l'accord", a-t-elle ajouté.

Dimanche, à l'issue de la visite du président de l'AIEA à Téhéran, l'Iran et l'Agence ont annoncé un accord "temporaire" pour maintenir une surveillance des activités nucléaires iraniennes, bien que réduite, le temps que des pourparlers s'engagent entre les parties de l'accord international.

Téhéran a estimé lundi que ces discussions avaient produit un "résultat significatif" à la veille de l'entrée en vigueur d'une mesure visant à limiter les capacités d'inspection de ses activités nucléaires, face au maintien des sanctions américaines.

Le Kremlin a déjà salué vendredi de premiers gestes du nouveau gouvernement américain envers l'Iran concernant la relance de l'accord.

Le Plan d'action global commun (PAGC), signé en 2015 par l'Iran et six grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), menace de voler en éclats depuis que Donald Trump en a retiré Washington en 2018 avant de rétablir des sanctions économiques.

En riposte, Téhéran s'est affranchi progressivement de la plupart de ses engagements, et a menacé de limiter les inspections internationales de sites sensibles.

Ajouter un commentaire