Vladimir Poutine et le nouveau président kazakh discutent nucléaire et défense

  • AFP
  • parue le

Le président russe Vladimir Poutine et son nouvel homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, ont promis mercredi de renforcer encore "l'amitié" entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire et le nucléaire, deux semaines après la démission surprise de l'ex-président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

"Je vais faire tout mon possible pour renforcer davantage le potentiel déjà atteint d'amitié entre nos peuples", a déclaré M. Tokaïev au Kremlin, lors de sa première visite officielle à l'étranger. Il a fait l'éloge des relations "exemplaires" entre la Russie et le Kazakhstan sous son prédécesseur qui a été au pouvoir dans ce pays d'Asie centrale pendant environ 30 ans.

"Nous proposons d'avancer vers de nouvelles formes de collaboration", a souligné pour sa part M. Poutine après la rencontre. "J'entends par là avant tout la construction d'une centrale nucléaire au Kazakhstan avec des technologies russes", a-t-il ajouté.

Premier producteur mondial d'uranium, le Kazakhstan envisage le lancement de sa première centrale atomique avec l'aide, notamment, de la Russie. L'année dernière, la Russie a débuté la construction d'une centrale en Ouzbékistan, la première en Asie centrale.

M. Poutine s'est également félicité d'un renforcement des liens militaires entre le Kazakhstan et Moscou, citant la formation d'experts kazakhs en Russie.

Le choix de la Russie par M. Tokaïev pour son premier déplacement à l'étranger a été perçu par de nombreux analystes comme un gage de la continuation de la politique étrangère du Kazakhstan, allié de longue date de Moscou.

M. Nazarbaïev, 78 ans, a annoncé son départ le 19 mars. Il dirigeait le Kazakhstan depuis l'époque soviétique, d'abord en tant que premier secrétaire du Parti communiste local puis à partir de 1991 comme président de ce pays d'Asie centrale aux riches ressources en hydrocarbures. Il continuera toutefois d'occuper des fonctions clés dans le pays.

Kassym-Jomart Tokaïev, 65 ans, jusqu'alors président du Sénat, est devenu président par intérim en attendant la prochaine présidentielle prévue en avril 2020. M. Tokaïev a été deux fois ministre des Affaires étrangères, et Premier ministre du Kazakhstan de 1999 à 2002. Sa première décision en tant que président a été de demander de rebaptiser la capitale du pays, Astana, qui est devenue "Nur-Sultan", le prénom de l'ancien président.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture