Pratiques douteuses, problèmes d'installation... Une étude dénonce les travers des pompes à chaleur

  • AFP
  • parue le

"Pompes à chaleur: vous risquez d'avoir froid!", le mensuel "60 millions de consommateurs" publie jeudi une étude qui dénonce des problèmes d'installation et de fonctionnement lors de l'installation de pompes à chaleur, appelant à la vigilance.

Le magazine détaille dans un dossier de dix pages les "témoignages de consommateurs mécontents" qui ne parviennent pas à percevoir les aides annoncées et "se retrouvent à payer leur installation beaucoup plus cher que prévu".

Pour réaliser ce dossier, le média s'est appuyé sur une étude auprès de propriétaires souhaitant s'équiper d'un nouveau chauffage.

Six installateurs de pompes à chaleur ont été sollicités, "mais les propositions qu'ils (les propriétaires, NDLR) ont reçues ne sont pas satisfaisantes. Un seul installateur a réalisé un travail sérieux", souligne l'article qui ouvre le dossier.

"Certains constatent que leur consommation électrique augmente et que les économies annoncées ne sont pas au rendez-vous ; d'autres encore ont froid lors de leur premier ou deuxième hiver avec leur pompe à chaleur", rapporte le mensuel.

Pour éviter ces dysfonctionnements, le magazine rappelle que "les installateurs sélectionnés doivent avoir la mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour l'installation d'une pompe à chaleur", sans quoi les aides financières proposées par l'État ne sont pas accessibles.

Autres conseils: ne pas signer de devis avant une visite sur site, si un contrat d'entretien est proposé c'est "bon signe" et "Le professionnel doit passer dans toutes les pièces, vérifier leur isolation" et non réaliser des "visites expéditives".

Le marché des pompes à chaleur, dont une coûte en moyenne entre 5.000 et 8.000 euros, est en pleine croissance mais est sujet à des cas d'arnaque qui se multiplient. Des dizaines de cas ont été signalés à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation interdit les solutions de chauffage exclusivement au gaz dans les maisons neuves. L'interdiction s'imposera aux logements collectifs en 2025, date à laquelle seules des solutions hybrides seront autorisées, intégrant une pompe à chaleur électrique ou un chauffe-eau thermodynamique.

Commentaires

BrigitteMB

Juste pour dire que cela peut bien se passer :
Nous avons fait très récemment installer une pompe à chaleur d'une marque (et fabrication) française en remplacement de notre chaudière au gaz (poussés entre autres par la fin des tarifs réglementés du gaz, avec des courriers gouvernementaux insistants).
Nous avons choisi le fournisseur et installateur "ambassadeur" de la marque dans notre région, et tout s'est très bien passé, avec des installateurs particulièrement sérieux, et de nombreuses explications. Nous avons même eu la chance que l’installation se soit faite pendant un moment de températures clémentes, et pour le retour du froid la pompe fonctionnait parfaitement.
Il faut que les fournisseurs consultés dans cette étude soient peu sérieux pour que les clients en arrivent à penser qu'ils vont être chauffés sans augmentation de leur consommation d'électricité... Inversement notre facture de gaz va baisser sévèrement (nous avons résilié le contrat, c’est meilleur pour le climat et pour la balance commerciale de la France) !

Houyo

Merci pour votre témoignage Brigitte : vous avez fait exactement ce qu'un particulier devrait faire pour limiter les risques de malfaçon.

Peut-on savoir dans quelle zone vous habitez, le type de la PAC et de vos émetteurs de chaleur SVP ?

BrigitteMB

C'est une Atlantic air/eau qui utilise le réseau de radiateurs (la plupart fort âgés et en fonte) existant dans ma vieille maison isolée par l’extérieur il y a 14 ans. J'habite en banlieue sud de Paris; et ai fait appel à ACS technologies.
Cela dit l'installation est toute récente et nous n'avons pas encore de retour d'expérience sur la consommation bien sûr, ce sera pour dans un an après passage d'un hiver complet, mais je suis confiante, tous les copains qui ont .installé des PAC, l'un depuis 9 ans, en sont contents.

BrigitteMB

J'avais eu l'occasion en 2019 de visiter un centre R&D d'"Atlantic près d'Orléans, et avais été très favorablement impressionnée...

Marc Diedisheim

Quelle est cette marque de pompe à chaleur ? Bien cordialement

M

De mon côté, gros problèmes de régulation avec la haut de gamme Viessmann. Problèmes présents chez d'autres connaissances. A éviter je pense...

Ajouter un commentaire