L'Arabie saoudite prête 3 milliards de dollars au Pakistan

  • AFP
  • parue le

Les gouvernements saoudien et pakistanais ont signé un accord prévoyant un prêt saoudien de 3 milliards de dollars (2,61 milliards d'euros) au Pakistan pour soutenir sa balance des paiements, a indiqué mardi le gouvernement pakistanais dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, est en déplacement à Riyad, où il s'était rendu pour requérir une aide financière pour son pays. M. Khan s'est notamment exprimé mardi lors d'un forum international sur l'investissement à Riya, boycotté par de nombreux dirigeants étrangers et grands chefs d'entreprise dans la foulée de la mort à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Un protocole d'accord a été signé entre les ministres des Finances des deux pays. Il prévoit "que l'Arabie saoudite va déposer 3 milliards USD pour une période d'un an pour soutenir la balance des paiements" du Pakistan, a précisé le ministère des Affaires étrangères pakistanais.

Les deux pays ont également convenu d'une "facilité de paiement différée" jusqu'à 3 milliards de dollars de l'Arabie saoudite pour l'importation de pétrole. Cet arrangement courra sur trois ans avant d'être réexaminé, ajoute Islamabad.

L'Arabie a par ailleurs "confirmé son intérêt", suite à une visite antérieure, pour un possible investissement dans une raffinerie au Pakistan et un accord sera signé ultérieurement en ce sens, indique le communiqué.

Enfin l'Arabie s'est déclarée intéressée par l'exploitation de "ressources minérales au Pakistan" et une délégation sera prochainement invitée par le gouvernement fédéral et par celui de la province du Baloutchistan (sud-ouest) dans cette perspective, selon le texte.

Plus tôt mardi, M. Khan s'était efforcé de convaincre les investisseurs présents au forum de Riyad de s'intéresser à son pays, soulignant les opportunités présentes dans les secteurs du tourisme, des minéraux, du charbon, du gaz et des technologies de l'information, dans un contexte sécuritaire en nette amélioration depuis quelques années. Il a également insisté sur l'extrême jeunesse d'une grande partie de la population du pays et sur son fort "potentiel".

Le Pakistan, qui importe bien plus qu'il n'exporte, connaît depuis des mois une grave crise de sa balance des paiements. Le pays, dont les réserves en devises étrangères ont fondu, doit emprunter à l'étranger pour éviter de se retrouver en situation d'insolvabilité.

Islamabad a annoncé vouloir également solliciter un prêt auprès du Fonds monétaire international (FMI), dont une mission est attendue début novembre dans le pays. Le Fonds a déjà accordé 12 emprunts au Pakistan depuis la fin des années 1980. Le dernier en date remonte à 2013, lorsque Islamabad avait obtenu un prêt de 6,6 milliards de dollars afin d'enrayer une crise de type similaire.

Outre son voyage saoudien, Imran Khan a également prévu de se rendre la semaine prochaine en Chine, voisin et plus proche allié du Pakistan.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture