Prime à la conversion: les professions de l'automobile satisfaites

  • AFP
  • parue le

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), qui représente notamment les concessionnaires, s'est félicité mercredi d'avoir été entendu par le gouvernement après l'annonce d'un doublement de la prime à la conversion pour les ménages les plus modestes.

Dans un communiqué, "le CNPA, qui se félicite d'avoir été entendu, rappelle que 61% des Français ne perçoivent pas de solution alternative à l'automobile pour leur mobilité". Le CNPA souligne qu'il "plaidait pour un soutien prioritaire aux ménages, en conservant le véhicule d'occasion dans le périmètre des dispositifs d'aides, avec des montants plus significatifs, tout en respectant un principe de neutralité technologique et énergétique".

"Les automobilistes doivent être respectés dans leurs choix de solutions de mobilité qui conviennent à leurs usages et à leurs contraintes", estime le CNPA qui représente 140 000 entreprises et 400 000 emplois dans les services pour l'automobile.

Le CNPA rappelle que "l'achat d'un véhicule neuf concerne environ un ménage français sur 28, alors que l'achat d'un véhicule d'occasion concerne un ménage sur cinq". Il estime que "l'enjeu d'un parc plus écologique et accessible concerne donc tout particulièrement les véhicules d'occasion, dont le renouvellement pourra entraîner des effets plus massifs pour la protection de l'environnement et de la santé".

Cependant, le CNPA "regrette que sa proposition d'un moratoire sur les taxes des carburants n'ait pas été retenue dans un contexte de tensions sur le baril" de pétrole.

Le gouvernement a annoncé mercredi qu'il allait créer une "super prime" à la conversion pour les 20% de foyers les plus modestes. Elle permettra de doubler la prime actuelle et d'atteindre 4 000 euros pour un véhicule diesel ou essence. Le dispositif vise à favoriser le remplacement de véhicules anciens par des véhicules plus propres et s'applique aussi, sous conditions, à l'achat de voitures d'occasion.

Commentaires

Jean-claude LE MAIRE

"Créer une super prime à la conversion de 4.000 €" alors qu'elle existait précédemment et que c'est ce gouvernement qui l'a réduite. Elle doit être réservée à l'achat de 100% VE qui seuls nous désintoxiquent des hydrocarbures et allègeront le déficit de notre balance commerciale

Ajouter un commentaire