Newsletters des énergies

Pyongyang « doit procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible » de ses programmes nucléaires selon Benjamin Griveaux

  • AFP
  • parue le

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a qualifié mardi d'"événement significatif" la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un, mais également appelé la Corée du Nord à "procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible" de "ses programmes nucléaires".

"Cette rencontre entre ces deux présidents est un événement significatif", a jugé M. Griveaux, interrogé par la presse lors d'un compte-rendu du conseil des ministres à l'Élysée.

Souhaitant que cette rencontre conduise à des "progrès dans la stabilité et la sécurité de la péninsule coréenne", le porte-parole a également soutenu que la Corée du Nord devait se "conformer à ses obligations internationales et procéder au démantèlement complet vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques", comme "le G7 vient de le rappeler".

"C'est là-dessus que la vigilance de la communauté internationale doit se concentrer", a-t-il ajouté, "et à l'instauration d'une paix durable entre les deux Corée".

"On est au début d'un processus et évidemment la France souhaite y participer", a poursuivi M. Griveaux. "On ne peut que se réjouir que des personnes qui procédaient par invectives (...) il y a quelques semaines, par comptes Twitter interposés, aujourd'hui aient pu dialoguer, aient pu se rencontrer", a-t-il salué.


Commentaires

Quant àla France, elle doit démanteler son nucléaire civil et son nucléaire militaire

Ajouter un commentaire