Réforme des retraites : la CGT coupe le courant dans les Ardennes, 32 000 foyers touchés

  • AFP
  • parue le

Quelque 32 000 foyers des Ardennes ont été touchés jeudi matin par des coupures de courant, a indiqué le distributeur Enedis dans un communiqué, une action contre le projet de réforme des retraites revendiquée par la CGT.

Selon Enedis, les villes de Sedan, Rethel et Vouziers ont été ciblées des 6H00. "A 11h35, tous les clients ardennais étaient réalimentés", selon l'entreprise. "Au plus haut des coupures, nous avions 32 000 clients impactés", a-t-elle comptabilisé.

La CGT "revendique la coupure", a indiqué à l'AFP Julien Lambert, secrétaire fédéral FNME-CGT. "Cela démontre aujourd'hui (jeudi) que les salariés sont déterminés contre cette réforme des retraites", a-t-il dit. "Même s'il y a des désagréments par rapport aux coupures, on a bien vu que les gens sont favorables à la mobilisation."

"Enedis condamne fermement tout acte illégal visant le réseau public de distribution d'électricité, qui ne reflète en aucun cas ses valeurs de service public", a précisé l'entreprise, qui "dépose systématiquement plainte en cas d'acte illégal visant les infrastructures et équipements qu'elle exploite".

Le Sénat a adopté jeudi matin, avant la dernière étape à l'Assemblée nationale, le texte de compromis sur la réforme des retraites qui entérine le recul à 64 ans de l'âge de départ.

Commentaires

Jean

la CGT en prison ... y en a marre !

Jean FLUCHERE

Ce sont des actes illégaux dont les auteurs doivent être punis. et ce d'autant plus que les clients qui n'ont plus eu d'électricité ne sont en rien responsable de la situation.

Vlady

C ' est ce qu ' on appelle : "établir un rapport de force " , élément de toutes négociations !! D ' un côté le gouvernement IMPOSE -- 49.3 -- un diktat , de l ' autre les travailleurs concernés ripostent avec leurs moyens ! Ça emmerde les usagers ? Qu ' ils fassent pression contre une mesure dictatoriale au lieu de s ' en prendre aux victimes !! Un grand bons en arrière : telle est la vision du gouvernement ! A-t-il raison ?? NON , il se trompe de paradigme . Quand en 1945 fut créé la Sécurité Sociale , se posa la question de son financement : ce financement devait être issu de la richesse produite dans le pays ; l ' essentiel du travail reposait sur la main d ' œuvre humaine , par conséquent les cotisations salariales -- image de cette richesse produite -- furent adoptées , ça allait de soi ! Mais depuis lors la part des salaires a fortement diminué dans le PIB national , l ' informatisation et la robotisation ayant pris la relève ;, par contre , la part des dividendes à pris le chemin inverse ! Doit-on continuer de réfléchir comme en 1945 ??

Zamur

Il n'y a que en France que de telles actes de malveillance sont possibles. Dans les entreprise assurant le service public, les salariés en grève doivent se trouver dans le réfectoire et ne pas se mêler au fonctionnement des installations. Les grévistes provoquant des perturbations ou coupures d'alimentation devront être jugés responsables et sévèrement punis. Attention, certains manipulent les réacteurs nucléaires.

Ajouter un commentaire