Reliance annonce un bénéfice net en hausse de 17,3% au deuxième trimestre

  • AFP
  • parue le

Le conglomérat indien Reliance Industries a affiché mercredi un bénéfice net en hausse de 17,3% au deuxième trimestre de son exercice 2018-2019, porté par les bonnes performances de sa start-up telecom Jio et les marges de son coeur de métier, le raffinage.

L'entreprise, détenue par l'homme le plus riche d'Inde, le milliardaire Mukesh Ambani, a indiqué dans un communiqué que son bénéfice net consolidé pour le trimestre finissant le 30 septembre s'est établi à 95,16 milliards de roupies (1,12 md d'euros).

Reliance, qui a son siège à Bombay, est présent dans le raffinage, le commerce, les télécommunications et l'industrie pétrochimique. "Notre activité intégrée entre le raffinage et l'industrie pétrochimique a généré des flux de trésorerie importants dans une période de volatilité accrue sur les marchés des changes et des produits de bases," a indiqué M. Ambani, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires pour la période a progressé de 53%, à 1 460 milliards de roupies. Parallèlement, la start-up télécom Jio affichait un quatrième trimestre consécutif dans le vert grâce à l'augmentation du nombre de clients et la mise sur le marché de son nouveau smartphone à bas coût JioPhone 2, a indiqué Reliance. Jio, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 6,81 milliards de roupies, perdait de l'argent sur la même période l'an dernier.

Le secteur de la téléphone mobile en Inde est en pleine restructuration depuis que Mukesh Ambani a déclenché une coûteuse guerre des prix avec le lancement du nouvel opérateur Reliance Jio en septembre 2016, offrant le service gratuitement jusqu'en mars 2017.

Reliance a également précisé que sa marge brute de raffinage était tombée à 9,5 dollars par baril de brut au cours de ce trimestre, contre 10,5 dollars lors du trimestre précédent. Les marges de raffinage sont un indicateur clé des performances de Reliance, un des plus gros raffineurs du monde. Le cours de Reliance baissait de plus de 1% en fin de séance à la Bourse de Bombay mercredi. La publication des résultats est intervenue après la fermeture.

Ajouter un commentaire