Reliance: un bénéfice net trimestriel en hausse malgré une baisse de la marge brute de raffinage

  • AFP
  • parue le

Le conglomérat indien Reliance Industries a publié jeudi un bénéfice net consolidé en hausse de 9,8% au quatrième trimestre de son exercice décalé 2018/2019, grâce aux bons résultats de sa filiale de télécoms Jio et à ses activités de détail.

La compagnie, basée à Bombay et détenue par l'homme le plus riche d'Asie, Mukesh Ambani, a réalisé sur les trois derniers mois de son exercice un bénéfice net de 103,62 milliards de roupies (1,33 milliard d'euros), contre 94,38 milliards de roupies un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires du groupe, présent dans le raffinage, le commerce, les télécommunications et l'industrie pétrochimique, est en hausse de 18% sur le trimestre, à 1 420 milliards de roupies (18,19 milliards d'euros), avec une accélération dans les activités de détail.

En mars, Reliance a été contraint de limiter ses importations de pétrole brut en provenance du Venezuela, à la suite des pressions exercées par les États-Unis. Elle avait également cessé d'exporter des diluants vers ce pays.

En outre, Reliance a précisé que sa marge brute de raffinage était tombée à 8,2 dollars le baril de brut au cours de ce trimestre, contre 8,8 dollars lors du trimestre précédent. Les marges de raffinage sont un indicateur clé des performances de Reliance, un des plus gros raffineurs du monde.

Sa start-up de télécoms Jio a enregistré un bénéfice net de 8,40 milliards de roupies sur le trimestre, grâce à une augmentation de son nombre d'abonnés, qui s'élève désormais à 300 millions. Le secteur de la téléphone mobile en Inde est en pleine restructuration depuis que Mukesh Ambani a déclenché une coûteuse guerre des prix avec le lancement du nouvel opérateur Reliance Jio en septembre 2016, offrant le service gratuitement jusqu'en mars 2017.

Reliance avait annoncé en janvier le lancement d'une plateforme de vente en ligne qui en fera un rival de taille face à Amazon et Walmart dans le marché indien florissant de l'e-commerce.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture