Énergies renouvelables : le SER appelle la France à accélérer sur la chaleur et les filières électriques

  • AFP
  • parue le

Les énergies renouvelables connaissent une "réelle dynamique" en France, mais le pays doit encore accélérer sur la chaleur et les filières électriques s'il veut tenir ses objectifs industriels et climatiques, a affirmé mardi le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

"Il y a une réelle dynamique dans notre secteur. Des verrous ont été levés, notamment dans l'éolien. Mais il faut l'amplifier si on veut tenir les objectifs" de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE, feuille de route énergétique de la France), a résumé Jean-Louis Bal, président du SER, lors d'une conférence de presse.

La chaleur en particulier représente encore la moitié de l'énergie consommée en France et une grande part de ses émissions de gaz à effet de serre, insiste le SER qui appelle notamment à "libérer le potentiel des énergies sous-exploitées" : géothermie (avec l'exploration des aquifères profonds) ou encore grandes installations solaires thermiques.

Le secteur demande aussi le maintien temporaire du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE, qui doit être transformé en prime au 1er janvier) pour les travaux déjà engagés, l'ouverture de la prime aux inserts de cheminée pour les primo-accédants, de ne pas exclure totalement du dispositif les ménages les plus aisés... Le SER constate en particulier les réticences des entreprises à investir dans la chaleur renouvelable, et appelle pour contrer cela à reprendre la progression de la taxe carbone, stoppée après la crise des "gilets jaunes".

Côté électricité, les renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, bioénergies) ont couvert sur un an (de juillet 2018 à juin 2019) 21% de la consommation française, se félicitent les professionnels. Mais pour accélérer, sur le solaire photovoltaïque, les professionnels appellent à relever la taille des projets et faciliter l'accès au foncier.

Sur l'éolien en mer, ils mettent en garde contre un risque de "trou d'air" en 2020-22 et demandent une planification "sans tarder" des projets à venir, "pour des questions de développement industriel" et de pérennité de nouvelles usines comme celles de GE à Cherbourg et Saint-Nazaire ou celle de Siemens-Gamesa prévue au Havre.

Le SER appelle aussi le gouvernement à redonner, dans la PPE, des perspectives à l'hydrolien, à la cogénération bois et à la géothermie électrique. Sur la géothermie électrique, le secteur argue de baisses de coûts à venir, mais aussi d'opportunités de production de lithium, présent "en grandes quantités" dans les zones géothermales profondes.

Commentaires

Rochain

La progression des ENR nouveaux (hors hydraulique déjà présente avant le nucléaire) est spectaculaire, de 0% à 21% en moins de 10 ans…. cette pente écrase celle qui a été la pente de croissance du nucléaire qui a nécessité 60 ans pour atteindre 76%.

serge

Certes, mais comparons ce qui est comparable. il serait bien d'afficher la face cachée des nouveaux ENR, les outils de production que personne ne doit connaitre car ils émettent du CO2...en effet il faut bien produire le courant quand il n'y a pas de vent ou de soleil. Heureusement que nous avons les 76%. Aussi, afficher le volume et le poids pharaoniques de taxes pour financer ces nouvelles ENR, (un scandale d'état) aiderait à pondérer la fierté de la progression des ENR nouveaux. Et ce n'est pas fini il faut le dire quel que soit le nom intelligent que l'on donne à ces augmentations. Je me sens non pas par la pente mais par

Rochain

Parlons de la face sombre du nucléaire et des soi disant subventions ? De l'argent contre rien ? Le nucléaire est bien plus subventionné à ce compte.
Merci aussi de rappeler que le Soleil ne brille pas la nuit.... Je l'ignorais sans doute.

simon

Vous parlez d'ENR nouveaux mais comme vous l'avez mentionné l'hydraulique n'en fait pas partie ainsi la progression des ENR n'est pas de 21% sur les 10 dernières années étant donné que le parc hydraulique dans le année 2010 représentait déjà près de 12% de la production française électricité (d'apres RTE). La progression des ENR dans la production d'électricité ne représente donc "que" 9%.

Rochain

Eh non Simon,
C'est l'inverse la progression est bien supérieur à 21% car l'hydraulique existait déjà et n'a pas significativement progressée, donc une progression globale de 21% qui inclut l'hydraulique qui n'évolue pas, a une progression supérieure à 21%

Jean FLUCHERE

Rochain,
Avec 63 GW de nucléaire on produit 400 Mds de kWh quand le réseau en a besoin.
Avec 20 GW d'éolien et de PV, on produit 25 Mds de kWh quand il fait soleil et quand il y a du vent. Comparons ce qui est comparable. Il y a les GW installés et les kWh produits.
En Allemagne, il y a 105 GW de solaire et d'éolien qui produisent 150 TWh et 100 GW d'électricité pilotable qui produisent 450 TWh. La réalité est là. Ce n'est pas dans pub du SER et de l'Adème farouchement antinucléaires et pro-gaz.

serge

je ne peux qu'être d'accord avec vous. C'est très parlant.
Subventionner des capacités astronomiques de nouveaux ENR qui enlaidissent en plus notre pays et ce n'est pas fini, il faut x3 pour être conforme avec le plan idéologique énergétique"off shore" ou pas .
Aussi avec l'obligation de racheter leur courant au prix du ligot d'or, pendant 15 ans c'est un scandale d'état qu'EDF est obligée de reporter sur ses prix de vente Tout un chacun le paye sur ses factures et pour ne pas que ça grogne trop, on augmente les taxes sur l'essence et gas-oil.
Encore un peu la CAF qui paye les loyers ...va payer aussi les factures de courant et gaz des occupants. Ce que l'on appellera la pension complète au frais des autres.

Rochain

Vous ne savez manifestement pas ce qu'est une subvention : De l'argent contre rien !
Il n'y a pas un centimes contre rien consacré aux ENR! C'est soit de l'achat d'électricité, soit des prises de participation de l'état.
Quand au rachat obligé d'EDF à prix d'or; c'est de l'électricité qu'EDF vous revend au pris du platine, alors qu'il n'ont rien a faire si ce n'est prendre une marge au passage, l'électricité étant injecter directement injecter dans le réseau RTE.
Vous êtes beaucoup plus mal informé que ce que vous croyez

Rochain

Ce n'est pas quand le réseau en a besoin mais quand les réacteurs produisent c'est à dire tout le temps quand il n'y a pas un arrêt intempestif ou une maintenance programmée.
Quand on en a besoin c'est le jour quand l'activité économique est au plus haut….. pas la nuit qui a défaut pour éviter de produire pour rien vous fait chauffer votre ballon d'eau sanitaire qui multiplie par 4 votre besoin d'électricité nocturne…. vous avez un compteur électrique qui vous permet de faire vos relevés avec ou sans ballon d'eau sanitaire…. mais vous n'avez sans doute jamais eu l'idée de faire cette observation

Christian Darnault

Je tend l'oreille chaque fois que l'on parle de chaleur et d'électricité. Je suis toujours et encore déçu que l'on ne parle pas du projet : Wattcoop-Génélectropac. Peut-être qu'un jour, sera-t-il plébiscité?

Jean FLUCHERE

Rochain,
Il me semble que vous ne devriez pas abuser de la boisson. Regardez donc le site RTE éco2mix et vous serez mieux informé. Les ballons d'eau chaude sont en recharge uniquement après 11 h 00 du soir et l'électricité au prix du platine c'est l'éolien et encore plus le PV. Informez vous ailleurs que chez Greenpeace et sortir du nucléaire.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture