Réforme des retraites : le plus puissant site hydroélectrique de France à l'arrêt

  • AFP
  • parue le

La centrale de Grand'Maison, en Isère, l'usine hydroélectrique la plus puissante de France, a été mise à l'arrêt depuis mardi matin pour protester contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT en soirée. Cette action a été décidée en assemblée générale par les grévistes du site "qui se sont installés en piquet de grève reconductible pour une durée indéterminée", précise le syndicat, ajoutant que les grévistes "décideront dans les jours qui viennent des suites à donner au mouvement".

Selon EDF, la centrale de Grand'Maison est composée de deux usines qui totalisent 12 groupes d'une puissance installée totale de 1 800 mégawatts, soit 9% de la puissance cumulée du parc hydraulique exploité par EDF en France.

La CGT Énergie avait annoncé lundi une semaine "rythmée par la grève et des actions innovantes partout en France" pour obtenir "une retraite solidaire décente" et défendre "l'exigence du service public". Le syndicat a déjà revendiqué, mardi matin, une importante coupure de courant en région parisienne, sur la zone d'Orly et de Rungis.

La réforme des retraites doit être présentée vendredi en Conseil des ministres après sept semaines de conflit social.

Centrale hydroélectrique de Grand'Maison
Vue aérienne de l'aménagement hydroélectrique de Grand'Maison (©EDF-Christophe Huret)

Commentaires

Philippe Charles

Merci aux grévistes pour tout ce qu’ils font. Moi je ne peux pas faire grève tous les jours mais je la soutiens financièrement autant que possible car cette réforme injuste concerne tous les français (qui ne s'y trompent pas d'ailleurs car malgré tous les mensonges médiatiques et les lynchages, les français soutiennent tjs massivement le mouvement) il y a notamment une cagnotte en ligne (https://www.lepotcommun.fr/pot/solidarite-financiere) pour aider les grévistes à tenir bon face à ce gouvernement sourd et aveugle.

Daniel SCHRICKE

Vous avez, bien entendu, le droit de soutenir cette espèce de "sabotage" (dont je reconnais qu'il respecte, et heureusement, l'intégralité des installations !). Je voudrais, quand-même vous faire observer que de tels "mouvements" sont décidés par une toute petite minorité (la minorité d'une autre minorité de syndiqués d'une entreprise dont les effectifs totaux sont de l'ordre du 1 à 2% des salariés Français !...) Comment pouvez-vous justifier de telles actions, même en supposant que leur motivation soit justifiée ? (ce dont, personnellement, je doute !).
Si la grève reste un droit fondamental en démocratie (ce qui est le cas de la France, malgré les cris d'orfraie de certains syndicalistes !) auquel je tiens, il me semble inacceptable que l'on bloque certaines activités vitales, sous prétexte de faire avancer une cause, quelle qu'elle soit ! De même en ce qui concerne certaine coupures sauvages, ou certaines manœuvres d'intimidation récentes... La grève doit rester un moyen de dissuasion qui ne devrait être utilisé que lorsque toutes les autres voies ont été explorées !... Et -excusez-moi- je ne suis pas certain que l'attitude systématiquement négative de certains syndicat puisse "faire avancer le schmilblic" !...

Philippe Charles

A ce stade de la conversation, un rappel de quelques faits historiques s’impose :

Les travailleuses et les travailleurs ne font pas grève par plaisir mais les avancées obtenues font le plaisir de toutes et tous :

1919
Une grève de blocage de l’économie obtient la JOURNEE DE 8 HEURES

1936
Une grève de blocage de l’économie obtient les CONGES PAYES et la SEMAINE DE 40 HEURES

1953
Une grève de blocage de l’économie obtient l’ARRET DU PLAN D’AUSTERITE

Mai 1968
Une grève de blocage de l’économie obtient l’AUGMENTATION DE 35% DU SALAIRE MINIMUM

1995
Une grève de blocage de l’économie obtient l’ARRET DU PLAN D’AUSTERITE

Beaucoup de français ne peuvent faire grève mais comme on le constate sondage après sondage, ils soutiennent très massivement le mouvement de grève car ils ont compris qu’ils ont beaucoup à perdre avec cette réforme.

Un président de la république qui se prétend favorable à la démocratie ne doit pas considérer qu’il peut tout faire alors que 82% des inscrits n’ont pas voté pour lui au 1er tour de l’élection présidentielle. Il a été élu par défaut. Il a donc très peu de légitimité à entreprendre des réformes non désirées et aucun un blanc-seing. Les citoyens français de plus en plus conscients politiquement savent et sauront le lui rappeler autant que nécessaire.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde car historiquement, c’est toujours comme cela que cela s’est passé. » Margaret Mead

Daniel SCHRICKE

Vous écrivez, entre autres (je cite): "Un président de la République qui se prétend favorable à la démocratie ne doit pas considérer qu’il peut tout faire alors que 82% des inscrits n’ont pas voté pour lui au 1er tour de l’élection présidentielle.". Vous avez (peut-être) raison !... Sauf que, dans une VRAIE démocratie, un Président ne peut pas être élu au 1er tour par une majorité ! (1 seule exception: De Gaulle en 1958 !). Il existe bien sur, d'autre "démocraties" où le dictateur (pardon, le Président !) est élu avec plus de 99 % des voix au 1er tour !... Avec un seul candidat, un seul parti, et le risque d'être emprisonné (au mieux !) si on vote "mal". Mais dans les véritables démocraties, comme l'est encore la France, en dépit des cris d'orfraie des populistes d'extrême droite ET d'extrême gauche (qui ne supportent pas de ne pas être "calife à la place du calife" !), le Président ne peut être élu que par une majorité relative; C'est évident ! Il me semble que vous évoquiez une curieuse "légitimité" ? Non ? Dont celle d'une toute petite minorité d'agitateurs (mois de 1% ?) qui prétend imposer ses "revendications", le plus souvent catégorielles (mais, chut ! ne le répétez pas !) par la force et l'intimidation... J'avoue que cette aspect de la "démocratie" me laisse perplexe !

Philippe Charles

Bien sûr qu'il ne peut pas être élu au 1er tour avec une majorité mais entre son score de seulement 18% et 30 ou 40% des inscrits qui souscrivent, il y a un gap.
Sans prétendre déjà vivre en dictature, Il faut malgré tout une sacrée dose de mauvaise foi ou alors avoir des oeillères de la taille de l'outrecuidance présidentielle, pour penser vivre en "véritables démocraties, comme l'est encore la France" !

Bernard Maes

La grève est certes un droit, mais en abuser est une faute.
Il serait temps que les syndicats utilisent d'autres formes de mouvements.
C'est vraiment un problème spécifiquement français. Culture de l'affrontement de la part d'extrêmistes .
On en a assez de ces gens qui profitent de leur situation pour bloquer les autres et obtenir des avantages corporatistes: cheminots, pilotes, dockers.
Cela nuit à la nation et surtout aux plus fragiles. sans compter les dégâts écologiques.
B Maes

Philippe Charles

"Il serait temps que les syndicats utilisent d'autres formes de mouvements."
Vous avez raison !
Les grévistes font le même constat que vous : malgré une mobilisation multi sectorielle, une grève qui dépasse en longueur et en intensité celles des 50 dernières années et un soutien toujours largement majoritaire de l'opinion publique, le gouvernement préfère s'entêter.
Les formes d'action classiques (manifestations, pétitions) ne portant pas leurs fruits, il faut donc inventer d'autres modes d'actions, plus radicaux.

Daniel SCHRICKE

Vous considérez donc que la petite minorité de grévistes (moins de 1% de la population) a raison contre un exécutif issu des urnes (donc élu démocratiquement en dépit de ce que vous pensez !), sous prétexte que celui-ci ne représenterait pas la majorité absolue (plus de 50 %) des électeurs potentiels ! Je me permets de rappeler qu'en démocratie, les gouvernants ne sont jamais élus (sauf rares exceptions) par une majorité absolue, et que, si je suis votre raisonnement, un gouvernement ne pourrait donc EN AUCUN CAS gouverner !... Il reste à démontrer que la petite minorité à qui vous donnez finalement le pouvoir, ait raison, ce dont vous me permettrez certainement de douter ! J'espère, personnellement, que l'exécutif tiendra ! Imaginez-vous une "CGT russe" (???) bloquant un barrage ou des raffineries de pétrole, ou encore défilant au centre de Moscou avec l'effigie de la tête de Poutine au bout d'une pique ? Pourtant Mr Poutine est élu à une large majorité !... (en étant, en fait, le seul candidat !). La belle démocratie Russe !...(C'est vrai que depuis un siècle, ils ont l'habitude !...)

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture