Rexel confirme ses objectifs annuels après des ventes en hausse au 3e trimestre

  • AFP
  • parue le

Le distributeur de matériel électrique Rexel a confirmé jeudi ses objectifs financiers annuels après des ventes en hausse de 3,3% au troisième trimestre, à 3,42 milliards d'euros, soutenues par les principaux pays européens, le Canada et la Chine.

L'activité du trimestre écoulé a toutefois été marquée par "un ralentissement de la croissance, dû en partie à un environnement plus difficile dans le secteur industriel aux États-Unis et en Allemagne", a relevé le directeur général, Patrick Berard, cité dans un communiqué.

En données comparables (périmètre et changes constants) et à nombre de jours constant, la croissance des ventes s'établit à + 0,9%. Il s'agit du douzième trimestre consécutif de hausse des ventes, a souligné le groupe. Le chiffre d'affaires est néanmoins légèrement en dessous du consensus établi par Bloomberg qui tablait sur 3,45 milliards d'euros.

Rexel a bénéficié au troisième trimestre d'un effet de change favorable de 1,7% (lié à l'appréciation des dollars américain et canadien face à l'euro), tandis que l'effet périmètre était négatif de 0,3%, résultant de cessions en Chine. L'effet calendaire était de +1%.

Outre le ralentissement constaté dans le secteur industriel aux États-Unis et en Allemagne, M. Berard a indiqué que les ventes reflétaient aussi la décision du groupe d'être "plus sélectif dans (son) mix d'activités afin d'améliorer la rentabilité et la génération de cash".

En dépit d'un environnement jugé "difficile", le directeur général a confirmé les objectifs annuels, notamment une croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4%, à nombre de jours constant, et hors l'effet négatif des fermetures d'agences en Allemagne et en Espagne.

Le groupe vise aussi une amélioration de sa performance opérationnelle, avec un résultat d'exploitation Ebita ajusté attendu en hausse de 5% à 7%.

Sur le troisième trimestre, l'Europe, qui représente un peu plus de la moitié des ventes, était en repli de 0,7% en données comparables et à nombre de jours constant. Les ventes en France (plus du tiers de la région Europe), ont progressé de 3,3% grâce à "une demande bien orientée dans (les) marchés résidentiel et commercial", tandis que le secteur industriel a crû plus lentement.

À l'inverse, l'activité au Royaume-Uni (10% des ventes de la région) a reculé de 10,6% "en raison de la détérioration du marché", note le groupe qui envisage des mesures supplémentaires de restructuration, après déjà 28 fermetures d'agences, dont 13 cette année. L'Allemagne (9% des ventes en Europe) a enregistré une baisse des ventes de 17,2%, principalement due à une détérioration du secteur industriel (le recul est de 4,6%, retraité de la fermeture de 17 agences l'an dernier).

L'Amérique du Nord, qui pèse plus du tiers des ventes, a enregistré une hausse de 2,8% en données comparables. La croissance a ralenti aux États-Unis (+1,8%, contre 6,8% au trimestre précédent). Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 10,2 milliards d'euros, en hausse de 2,1% en données comparables et à nombre de jours constant.

Ajouter un commentaire