Rio Tinto annonce pour 2,5 milliards de dollars de rachats d'actions

  • AFP
  • parue le

Le géant anglo-australien Rio Tinto va reverser 2,5 milliards de dollars à ses actionnaires dans un important rachat de titres après la vente de la plupart de ses mines de charbon australiennes au chinois Yancoal.

Rio, le deuxième plus grand groupe minier mondial, s'est désengagé de l'industrie du charbon en Australie dans un contexte de marché volatile. Rio, qui est coté à la fois à Sydney et à Londres, a vendu ses opérations Coal & Allied pour 2,45 milliards de dollars de liquidités, à quoi s'ajoutent 240 millions de dollars de royalties.

Le groupe avait déjà effectué deux autres rachats d'actions en février et en août, portant à 4 milliards de dollars le total des rachats d'actions depuis le début de l'année. "La restitution de 2,5 milliards de dollars récupérés de la cession de Coal & Allied illustre notre engagement à donner de la valeur et à restituer du cash à nos actionnaires", a déclaré dans un communiqué le directeur général de Rio Jean-Sébastien Jacques.

"Cette année, nous avons annoncé 8,2 milliards de dollars de flux financiers en faveur de nos actionnaires, qui ont pris la forme de dividendes pour 4,2 milliards et de rachats d'actions pour 4 milliards." Rio a profité de la remontée des cours des matières premières, après des années difficiles pour les prix du fait notamment du ralentissement de la demande de la Chine, qui en est le premier consommateur.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture