Le géant russe Rosneft annonce un bénéfice net en hausse au 1er semestre

  • AFP
  • parue le

Le géant russe du pétrole Rosneft a annoncé mercredi une hausse de son bénéfice net au premier semestre grâce à la progression de ses ventes, malgré les restrictions sur l'offre décidées par la Russie et les principaux pays exportateurs.

Sur les six premiers mois de l'année, ce mastodonte semi-public a dégagé un bénéfice net de 325 milliards de roubles (environ 4,4 milliards d'euros au taux actuel), en hausse de 9% par rapport à la même période de l'an dernier. Mesure suivie du marché, le bénéfice d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 12% à 1 063 milliards de roubles (14,4 milliards d'euros).

Le groupe a expliqué la hausse de ses profits par la réduction de ses dépenses ainsi que par la hausse de son chiffre d'affaires, de 11% à 4.212 milliards de roubles (57,4 milliards d'euros). Les ventes ont été soutenues par la hausse des prix en roubles ainsi que celle des volumes de produits raffinés vendus.

Au deuxième trimestre cependant, Rosneft relève qu'elles ont été limitées par les restrictions sur l'offre décidée par la Russie en accord avec ses partenaires de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui ont été récemment prolongées.

Elles ont été aussi affectées par la pollution qui a touché l'oléoduc Droujba au printemps, perturbant les exportations d'or noir russe vers l'Europe.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture