Rosneft annonce un bond de son bénéfice net au 3e trimestre, retour à la normale de la production

  • AFP
  • parue le

Le géant russe du pétrole Rosneft a annoncé mercredi un bond de son bénéfice net au troisième trimestre an grâce à une hausse de ses ventes ainsi que le retour à la normale de sa production après un incident sur un oléoduc stratégique au printemps.

De juillet à septembre, ce mastodonte semi-public a dégagé un bénéfice net de 225 milliards de roubles (environ 3,2 milliards d'euros au taux actuel), en hausse de 58,5% par rapport à la même période de l'an dernier.

Au troisième trimestre, Rosneft "a pu augmenter la production de liquides et compenser en partie la baisse de production du (deuxième trimestre) résultant de la baisse de pétrole transitant dans le système d'oléoducs de Transneft", a déclaré dans un communiqué le patron du groupe, Igor Setchine.

La découverte de pétrole russe de mauvaise qualité, contaminé par des chlorures, avait entraîné en avril l'interruption des approvisionnements par l'oléoduc Droujba ("Amitié" en russe), l'un des plus longs du monde, vers un certain nombre de pays dont l'Allemagne, la Slovaquie et la Pologne. "Nous avons rétabli le débit de raffinage du pétrole brut et renforcé nos positions sur les marchés traditionnels", a précisé Igor Setchine.

Le groupe avait fait état mardi d'une hausse de 2,1% de sa production de liquides au troisième trimestre par rapport au précédent, grâce à la fin de la pollution de Droujba. Cette production a néanmoins baissé de 1,4% sur un an, ce que Rosneft explique par l'accord de réduction de l'offre associant la Russie et d'autres producteurs dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Mesure suivie du marché, le bénéfice d'exploitation (Ebitda) a diminué de 13,8% sur un an au troisième trimestre. Le patron du groupe a également expliqué le bond du bénéfice par une "hausse des ventes, dans un contexte de prix du pétrole en baisse, conjuguée à un contrôle des coûts". "Les actionnaires sont en droit d'attendre une augmentation des dividendes pour l'ensemble de l'année 2019", a ajouté Igor Setchine.

Fin octobre, le puissant patron de Rosneft a par ailleurs déclaré que toutes les exportations de pétrole du groupe seraient désormais libellées en euros, abandonnant le traditionnel dollar afin de se protéger des sanctions américaines. Les autorités russes appellent régulièrement à la "dédollarisation" de l'économie, ce qui a abouti récemment à une baisse importante des réserves en dollars du pays.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.