Rosneft bondit en Bourse après l'entrée à son capital de Glencore et du Qatar

  • AFP
  • parue le

Le géant russe du pétrole Rosneft bondissait jeudi en Bourse, les investisseurs saluant la vente par l'État russe de 19,5% de son capital à un consortium réunissant le fonds souverain du Qatar et le géant du négoce de matières premières Glencore.

Vers 07h30 GMT, peu après l'ouverture de la Bourse de Moscou, l'action gagnait 5,43% à 375,60 roubles. Cette hausse portait la valeur boursière de l'entreprise à environ 58 milliards d'euros au taux actuel, confirmant son statut acquis récemment de première capitalisation boursière en Russie.

Cette privatisation annoncée mercredi soir par le Kremlin va permettre au gouvernement russe de réduire son déficit budgétaire tout en gardant un peu plus de 50% du groupe. Elle était attendue mais l'identité des acheteurs a constitué une surprise tant l'opération était difficile, par sa valeur, le caractère stratégique de l'entreprise et le fait qu'elle soit visée par des sanctions américaines à cause de la crise ukrainienne.

"La transaction est cohérente avec le prix du marché, basée sur le cours des actions Rosneft", a souligné son patron Igor Setchine, reçu par Vladimir Poutine. Les modalités techniques de la transaction restent floues. Selon M. Setchine, Glencore et le Qatar seront présents à égalité dans le consortium, mais Rosneft a indiqué que l'opération serait financée en partie par ses propres fonds et un crédit accordé par "une grosse banque européenne".

Commentaires

Fady

Il serait intéressant de connaître la part acquise par ces 2 groupes.
Sur les 19.5% privatisée chacun a désormais 9.25%?

Ajouter un commentaire